Industrie chimique et pharmaceutique: le secteur enregistre une deuxième baisse consécutive des coûts de production
Dernière mise à jours il y'a 2 moisSelon l'Indice des prix à la production industrielle (IPPI) récemment publié par l'Institut National de la Statistique (INS), les coûts de production dans l’industrie pharmaceutique et chimique du Cameroun, ont diminué entre avril et juin 2024, de 2,3% en glissement annuel.
Lire aussi : Congo : AGL construira un nouveau terminal à conteneurs
Cette baisse consécutive s'inscrit dans la logique de la tendance observée au premier trimestre 2024, où une diminution de 3,2% avait déjà été enregistrée. Cette réduction des coûts de production contraste avec la tendance générale dans le secteur industriel camerounais, où les prix sortie-usine ont connu une hausse sur la même période. En effet, l'IPPI révèle qu’à fin juin 2024, les coûts de production dans l’ensemble des industries ont augmenté de 1,6%, en glissement annuel, une accélération par rapport à la hausse résiduelle de 0,9% enregistrée au premier trimestre.
Cette augmentation générale des coûts de production est principalement tirée par les industries du bois et de fabrication d'articles en bois, qui ont enregistré une hausse de 12%, ainsi que par les imprimeries et les industries de fabrication de papier et de carton, où les prix ont progressé de 7%.
En effet, la tendance baissière entamée le deuxième trimestre 2023 au niveau des prix à la production dans les industries de fabrication du papier s’est estompée au deuxième trimestre 2024, où l’on a enregistré une hausse de 7,11 % (sur un an). Au premier trimestre 2024, les prix à la production dans le secteur de l’imprimerie ont aussi cru de 7,03 %.
Il est important de noter tout de même que sur un an, les prix à la production dans l’industrie agroalimentaire ont enregistré une légère hausse de 1 % au deuxième trimestre 2024, contrairement aux deux trimestres précédents où l’on a observé des baisses de 0,4 % et -4,4 % respectivement au premier trimestre 2024 et au quatrième trimestre 2023. Sur un trimestre, l’on a aussi enregistré une légère hausse (1 %), traduisant une certaine stabilité.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.