Actu Eco » Politiques Publiques

Congo : AGL construira un nouveau terminal à conteneurs

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Africa Global Logistic (AGL) envisage d’investir 262 milliards de Fcfa pour la construction d’un terminal portuaire au Port Autonome de Pointe-Noire au Congo. L’annonce a été faite par sa filiale Congo Terminal qui va gérer les activités de la nouvelle infrastructure. « Môle Est » devrait être mis en service en 2027.

Lire aussi : Gabon : le gouvernement recherche 251,4 milliards de Fcfa auprès de Standard Chartered Bank

Le projet d'expansion intitulé « Môle Est » de Congo Terminal, filiale pays du groupe Africa Global Logistic (AGL), vise à construire un terminal à conteneurs du même nom au Port autonome de Pointe-Noire. Le 26 septembre dernier, lors de la conférence Pointe-Noire Business, un investissement total de 262 milliards de Fcfa a été annoncé pour la construction de la nouvelle plateforme portuaire, qui devrait être mise en service en 2027. Elle sera bâtie sur un terrain de 24 hectares avec 750 mètres de quai, 17 mètres de tirant d'eau et 16 portiques électriques.

«Ceci est un projet conjoint du Port Autonome de Pointe-Noire (Papn) et Congo Terminal pour accroitre les capacités nautiques et opérationnelles du terminal à conteneurs de Pointe Noire, afin d’anticiper sur les nouveaux besoins des usagers du port de Pointe-Noire et des lignes maritimes qui pourront escaler avec leurs plus gros navires » a indiqué Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal.

 Une campagne de dragage est également prévue par la structure pour l'aménagement des bassins portuaires et des chenaux, dont l'extension est prévue à 300 m au niveau du coude et 250 m pour les autres parties. Grâce à ces améliorations, Congo Terminal vise à accueillir des navires de plus grande capacité et souhaite augmenter la capacité de ses terminaux à 2,3 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) par an, contre un peu plus d'1 million d'EVP manutentionnés atteint en 2021. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements mis en œuvre par AGL afin d'améliorer les capacités du terminal à conteneurs depuis sa mise en service en 2009 et sa concession au groupe de transporteur en 27 ans. Pour atteindre ces objectifs, AGL a entrepris une série de travaux de modernisation et d'expansion de Congo Terminal. La première phase a permis de construire 270 mètres de quai gagné sur la mer et d'offrir un tirant d'eau de -16 mètres. De plus, les structures ont été modernisées et plusieurs zones de stockage des conteneurs ont été rénovées et étendues. La deuxième étape impliquera la reconstruction des quais D afin de créer un système de quais exploitables de 1500m et d'accroître les surfaces de stockage à 36 hectares.

Il est important de souligner que pendant le premier trimestre de l'année en cours, Congo Terminal a transporté 132 506 tonnes de marchandises qui ont quitté le Congo, contre 212 470 tonnes à la même période en 2023. Toutefois, il a été constaté une augmentation du volume de marchandises déchargées dans les différents quais pendant cette même période, atteignant 131 197 tonnes, soit une augmentation de 14,3% par rapport à 2023. De plus, le mouvement des navires a également augmenté, avec 189 navires accostés entre janvier et mars 2024, contre 174 à la fin de mars 2023.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
46 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe