Transformation numérique: un levier important pour les CTD
Dernière mise à jours il y'a 3 heuresLe 20 novembre 2024, l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC) a organisé un Forum sur la transformation digitale à Yaoundé.
Lire aussi : Axe Batchenga-Lena-Tibati : plus de 7 milliards FCFA pour les aménagements connexes
L'événement, qui visait à moderniser les collectivités territoriales décentralisées (CTD), avait pour objectif d'accélérer l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les services publics et à favoriser des solutions locales adaptées.
Dans son discours inaugural, le Directeur Général de l'ANTIC, le Pr Ebot Ebot Enaw, a exprimé sa gratitude envers les efforts conjugués des membres du gouvernement et des partenaires scientifiques pour faire de cet événement un espace de discussion et de propositions sur la digitalisation.
« La transformation numérique apparaît comme un important levier dont devraient se saisir les CTD. Car permettant entre autres de diligenter les processus, de réduire la corruption en limitant les interactions humaines ». Elle permettra aussi de « faciliter l’accès par les populations aux services publics ainsi que la collecte et le suivi des feedbacks de ces derniers, hautement déterminants pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques et leur mise en cohérence avec les réalités locales », a expliqué le Directeur Général de l’ANTIC, Ebot Ebot Enow.
Dans un environnement où les TIC jouent un rôle crucial dans le développement économique, le Cameroun met tout en œuvre pour faciliter leur accès. Cela inclut la progression du taux d'accès à internet jusqu'à 45,6% en 2024, la mise en place d'infrastructures de télécommunication, la multiplication des universités etc... Les résultats d’une enquête réalisée en décembre 2023 auprès de 89 structures publiques et privées révèlent des avancées significatives. Ainsi, 90 % des dirigeants sont sensibilisés à l’importance de la transformation digitale ; 89 % des structures disposent d’une stratégie numérique, bien que la mise en œuvre demeure faible dans le secteur public ; 95 % des structures ont un réseau local, mais seulement 62 % utilisent une messagerie professionnelle.
Il convient de souligner que ce forum ne se limite pas à présenter les accomplissements de l'ANTIC. Son objectif est également de créer un environnement scientifique et technique où les enseignants-chercheurs et les professionnels des TIC échangent leurs compétences. Des projets de recherche sont présentés à partir des données collectées par l'ANTIC et des responsables TIC partagent leurs expériences de transformation numérique dans leurs structures respectives.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.