Route Olounou-Oveng-Frontière Gabon : c'est parti!
Dernière mise à jours il y'a 2 heuresLe Cameroun a officiellement lancé les travaux de construction de la route Olounou-Oveng-Frontière Gabon ce 22 novembre 2024, après près de 4 ans d'attente depuis la signature du contrat commercial en 2021.
La route Olounou-Oveng, qui reliera Olounou à Oveng en traversant les départements du Dja-et-Lobo et de la Mvila, est la première étape d'un projet global visant à relier le Cameroun et le Gabon par un axe routier moderne et durable. Ce projet est une priorité pour le gouvernement camerounais, qui souhaite renforcer les échanges commerciaux et économiques avec les pays voisins.
Le projet, financé à hauteur de 67 milliards de FCFA, sera réalisé par le groupement italien Seas et Cosedil Scarl pendant 24 mois, puis 36 mois selon une autre source. Les travaux prévoient la construction d'une route de 1 x 2 voies de 3,5 mètres de largeur, avec une vitesse de référence de 60 km/h, ainsi que la construction de 13 ponts et de 59 ouvrages de drainage. Le projet sera réalisé sous la supervision technique du groupement de bureaux d'études camerounais INTEGC/BEC LA ROUTIERE/ECTA BTP.
La route Olounou-Oveng-frontière Gabon devrait non seulement améliorer les conditions de vie des populations locales en facilitant l'accès aux services essentiels, mais également accroître les échanges transfrontaliers, favoriser l'évacuation des productions agricoles et dynamiser le commerce et l'économie entre le Cameroun et le Gabon.
Des mesures ont également été prises pour indemniser les populations riveraines impactées par les travaux. La commission chargée de mener les opérations de paiement des indemnisations s'est déployée dès le 20 novembre 2024 dans les départements de la Mvila et du Dja et Lobo.
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand Ndjodom, a procédé le 22 novembre 2024 à Oveng dans la région du Sud, au lancement des travaux de construction de la route Olounou-Oveng-Frontière Gabon – phase 1, en présence du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun.
Le projet de construction de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon est un pas important vers la connectivité régionale et le développement économique du Cameroun. Sa réalisation renforcera les liens commerciaux et économiques entre le Cameroun et le Gabon, et contribuera à l'amélioration des conditions de vie des populations locales.Le projet est cofinancé par le gouvernement et la Deutsche Bank. Un décaissement de 3,7 milliards de FCFA avait été approuvé pour le démarrage des travaux, représentant 5% de l’avance de démarrage que l’État doit payer, tandis que le bailleur devrait payer les 15% restants.
Les équipes du groupement SEAS-COSEDIL Sarl sont déjà sur le terrain, et le reprofilage de la route existante a démarré, de même que le traitement des points critiques. Les levés topographiques sont quasiment achevés, de même que l’implantation de la polygonale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.