Actu Eco » Banque et Finance

MTN Cameroun enregistre une hausse de 11% du chiffre d’affaires à fin septembre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Selon les résultats trimestriels du géant des télécoms dont le siège est à Johannesburg en Afrique du Sud, la filiale camerounaise a réalisé au cours des 9 premiers mois de 2023, un chiffre d'affaires de 7,210 milliards de rands, soit environ 238 milliards FCFA.

Lire aussi : Internet haut-débit : 2024 annonce le déploiement de starlink au Cameroun.

Cette performance a été réalisée "dans un contexte difficile et concurrentiel", car les fonds de la société logés dans les banques locales ont été gelés par la justice depuis fin 2022, dans le cadre du litige avec l'homme d'affaires Baba Ahmadou Danpullo. L’opérateur explique que cette performance a été soutenue par une hausse de l’activité sur le segment des données mobiles (+19%) et du Mobile Money (+25%). Bien plus, par rapport à l’année dernière, le parc d’abonnés de MTN Cameroon s’est renforcé passant de 10,596 millions d’abonnés à 11,051 millions à fin septembre, soit une hausse de 4,3%.

Grâce à cette performance, le Cameroun est resté le 3e marché le plus dynamique pour MTN en Afrique hors Nigéria et Afrique du Sud. En termes de chiffre d’affaires, le pays se loge derrière le Ghana et la Côte d’Ivoire et devance nettement le Bénin, le Congo, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Libéria...

Signalons que la marge d'EBITDA qui mesure la part du résultat brut d'exploitation sur le chiffre d'affaires a connu une croissance de 3,3 points de pourcentage pour atteindre 37,6% en raison de "la forte croissance de la ligne d'affaires et de l'efficacité des dépenses", justifie la société.

En marge du 15ème sommet des BRICS qui s'est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud du 22 au 24 août dernier, le PDG de MTN a annoncé qu'un investissement d'environ 136 milliards FCFA devrait être effectué au cours des 3 prochaines années au profit de sa filiale camerounaise. Concrètement, le géant des télécoms prévoit affecter 200 millions de dollars environ 121,4 milliards FCFA dans la technologie et l'optimisation de ses services réseau et 25 millions de dollars (15,1 milliards FCFA) dans le renforcement de ses activités de fintech, notamment sa filiale Mobile Money Corporation.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
172 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe