Elargissement de l’assiette fiscale : l'informel en ligne de mire
Dernière mise à jours il y'a 2 moisDans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de loi de Finances 2025 au Cameroun, la Direction Générale des Impôts (DGI) se penche sur la question de l’élargissement de l’assiette fiscale. Entre autres propositions visant à atteindre cet objectif, la DGI veut traquer le gros informel en 2025.
Lire aussi : Accès à l'énergie: Le solaire et la pluviométrie, solutions dans le septentrion
Le 27 août 2024, le Directeur général des impôts (DGI), Roger Athanase Meyong Abath, a eu une réunion avec le secteur privé à Douala. Dans le cadre de la rédaction de l'avant-projet de loi de Finances 2025, les parties ont évoqué les problèmes rencontrés dans la loi de Finances 2024. Les échanges ont également porté sur la préservation des revenus et l'amélioration de la fiscalité pour l'exercice à venir, en mettant l'accent sur les propositions de réformes visant à élargir l'assiette fiscale.
Afin de réaliser cet objectif, la Direction Générale des Impôts entend recruter de nouveaux contribuables dans le système. Pour y parvenir, elle prévoit de se tourner vers l’informel. Ce sont des activités qui produisent des ressources considérables et qui sont complètement exemptées d'impôts.
Par ailleurs, l'élargissement de l'assiette fiscale vise également à combler la disparité en termes de pression fiscale, dont le taux actuel au Cameroun est de seulement 13%...
« Notre satisfaction c’est que la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat travaille avec l’ensemble des contribuables dans les 10 régions. Nous allons conclure une convention avec elle pour élargir l’assiette fiscale et faire en sorte que ce ne soient plus les mêmes qui payent les impôts », a déclaré Roger Athanase Meyong Abath à Douala.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.