Actu Eco » Politiques Publiques

Accès à l'énergie: Le solaire et la pluviométrie, solutions dans le septentrion

Dernière mise à jours il y'a 17 heures

L’offre et la demande d’énergie électrique se sont équilibrées dans les trois régions septentrionales du pays (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), au cours du premier semestre 2024. C'est une embellie observée dans la distribution de l’énergie électrique dans cette partie du Cameroun, selon le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, Eneo.

Lire aussi : Compétitivité des talents: le Cameroun en dessous de la moyenne en 2023

Comme l'explique Eneo, dans la dernière édition de son bulletin trimestriel dédié au service électrique au Cameroun, l'équilibre entre l’offre et la demande en augmentation fait suite à une « bonne hydraulicité en 2023 sur le bassin versant de la Bénoué (fleuve sur lequel est construit le barrage de Lagdo), permettant un bon niveau de production de la centrale de Lagdo, et la disponibilité des centrales solaires et thermiques ». En d’autres termes, entre janvier et juin 2024, en dépit de l’ensablement de son réservoir et du vieillissement de l’ouvrage, l’usine de production du barrage de Lagdo (75 MW), grâce à une bonne pluviométrie, a pu monter en régime en matière de production (ces dernières années, ses capacités atteignaient souvent à peine 30 MW). Une conjoncture favorable à laquelle il faut ajouter la mise en service de deux centrales solaires de 30 MW de capacités, dans les localités de Maroua (Extrême-Nord) et Guider (Nord).

Les trois régions septentrionales du Cameroun cumulent 11% des plus de 2 millions de clients actifs recensés dans le pays par Eneo, au 30 juin 2024. Ce qui équivaut, en valeur absolue, à environ 220 000 ménages et entreprises. Du point de vue de l’entrepreneuriat, ces régions abritent des unités de production telles que la Société de développement du coton (Sodecoton), qui encadre plus de 200 000 producteurs d’or blanc dans cette partie du Cameroun, la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry), principal producteur de riz au Cameroun avec 80 à 100 000 tonnes chaque année. On y trouve également Cimencam. Cette filiale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) a mis en service à Figuil (Nord), début 2024, une nouvelle ligne de production de ciment de 50 milliards de FCFA.

Au mois de septembre 2023, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a procédé à l’inauguration des centrales solaires de Maroua (15 MW) et de Guider (15 MW). Ces infrastructures construites par le producteur indépendant d’électricité norvégien Scatec, ont ainsi permis au Cameroun de rejoindre l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Namibie, la Tunisie et l’Ouganda dans le club des producteurs africains d’énergie solaire pour la consommation de masse.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
8 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe