Actu Eco » Banque et Finance

Commerce extérieur : de nouvelles réformes.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Institués par une circulaire du ministère des Finances datant du 4 juin 2023, sont entrés en vigueur depuis le 2 octobre 2023, le Document unique de sortie (Dus) et de la quittance dématérialisée dans le Cameroon Customs Information System (Camcis).

Lire aussi : Insécurité alimentaire : le PAM à pied d’œuvre.

Ces deux réformes s'inscrivent dans le processus de dématérialisation des procédures douanières aux frontières terrestres, maritimes et aériennes du Cameroun. Celles-ci visent à réduire le coût et le temps de transit des marchandises, à renforcer la lutte contre les faux documents douaniers et à pouvoir fournir des informations et des statistiques plus précises sur le commerce extérieur. De plus, les codes QR facilitent la gestion et contribuent à sécuriser les recettes douanières.

Dans le détail, le Dus permet de regrouper seize éléments qui avant étaient éparpillés, sur un seul document (le timbre de service, le numéro de déclaration, le numéro de série de quittance, le nom ou la raison sociale de l’opérateur, son numéro d’identifiant unique, les références du ou des conteneurs, etc.). Pour sa part, la quittance dématérialisée est générée automatiquement par le système informatique de la douane et contient seize éléments d'identification, dont la date et l'heure de délivrance, le numéro de l'avis de paiement, la signature électronique, le RIB de la recette des douanes assignataires, etc.

Le Camcis, introduit au Cameroun en avril 2020, a déjà permis aux douanes de collecter 750 milliards de FCFA en 2020, contre 650 milliards initialement prévus, selon le ministre délégué aux Finances, Yaouba Abdoulaye. Pour cette année 2023, la douane s’est fixée comme objectif de collecter 973,7 milliards FCFA.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
138 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe