Actu Eco » Politiques Publiques

Blanchiment des capitaux : le Cameroun dans la liste grise du Gafi

Dernière mise à jours il y'a 4 semaine

Le Cameroun figure toujours dans la liste grise du GAFI (Groupe d'action financière), une organisation internationale qui supervise les tendances mondiales en matière de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. C’est ce qui ressort de la plénière tenue à Paris, capitale française, du 23 au 25 octobre 2024.

Lire aussi : Production agricole: l’Onacc met en garde contre les conséquences liées au changement climatique

Cette liste, également appelée "Juridictions soumises à une surveillance renforcée", comprend des pays dont les régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présentent des lacunes.

Le GAFI a publié sa dernière mise à jour en octobre 2024, et le Cameroun y figure toujours, aux côtés d'autres pays comme la Bulgarie, le Burkina Faso, la Croatie et la République démocratique du Congo. Ces pays sont invités à travailler avec le GAFI pour améliorer leur régime de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Il est important de noter que la liste grise n'est pas aussi négative que la liste noire, qui comprend des pays considérés comme non coopératifs dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Cependant, les pays figurant sur la liste grise peuvent encore faire l'objet de sanctions économiques et subir des effets négatifs sur leur commerce.

Notons qu'en juin 2023, le Cameroun s'est engagé à travailler avec le GAFI et le GABAC pour renforcer l'efficacité de son régime de LBC/FT. Le pays devrait continuer à travailler à la mise en œuvre de son plan d'action pour remédier à ses défaillances stratégiques, notamment en: (1) alignant les stratégies et politiques nationales de LBC/FT sur les conclusions de l'ENR et en suivant leur mise en œuvre, et en démontrant la coopération et la coordination en matière de LBC/FT entre les autorités compétentes ; (2) assurant une hiérarchisation des demandes de coopération internationale entrantes en fonction des risques et en y répondant de manière efficace ; (3) renforçant le contrôle des banques sur la base des risques et en mettant en œuvre un contrôle efficace fondée sur les risques pour les IF non bancaires et les EPNFD, et en menant une action de sensibilisation appropriée auprès des IF à haut risque et des EPNFD ; (4) maintenant et assurant l'accès en temps opportun des autorités compétentes à des informations satisfaisantes et actualisées sur les bénéficiaires effectifs des personnes morales, et en mettant en place un régime de sanctions pour les violations des obligations de transparence applicables aux personnes morales ; (5) renforçant l'échange sécurisé d'informations entre la CRF, les entités déclarantes et les autorités compétentes et en démontrant une augmentation de la diffusion des rapports de renseignement pour soutenir les besoins opérationnels des autorités compétentes ; (6) démontrant que les autorités sont en mesure de mener un éventail d'enquêtes sur le blanchiment d'argent et de poursuivre le blanchiment d'argent conformément aux risques ; (7) mettant en œuvre des politiques et des procédures pour saisir et confisquer les produits et les instruments du crime et gérer les biens gelés, saisis et confisqués, et en donnant la priorité à la saisie et à la confiscation des avoirs à la frontière ; (8) démontrant que les enquêtes et les poursuites en matière de financement du terrorisme sont menées conformément aux risques ; et en (9) démontrant la mise en œuvre efficace des régimes de SFC liées au FT et au FP et en mettant en œuvre une approche fondée sur les risques à l'égard des OBNL sans perturber les activités légitimes.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
47 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe