Actu Eco » Banque et Finance

Assemblées annuelles 2023 du FMI et de la Banque mondiale : le Cameroun présent !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Du 9 au 15 octobre dernier, le Cameroun a participé aux Assemblées annuelles 2023 du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se sont tenues à Marrakech, au Maroc.

Lire aussi : Statut particulier des enseignants: Gouvernement et enseignants s'expliquent sur la question.

Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale sont d'importantes conférences mondiales qui rassemblent des acteurs d'horizons divers, notamment les ministres de l'Économie et des Finances, les gouverneurs des banques centrales des pays membres des deux institutions, les acteurs du secteur privé et de la société civile (ONG), ainsi que les experts issus des milieux universitaires …etc. Ils discutent, entre autres, des questions clés liées au financement du développement et à l’efficacité de l’aide au développement. L'événement donne donc lieu à une série de séminaires, briefings, conférences de presse... dédiés à l'économie et à la finance mondiale.

Alamine OUSMANE MEY et Louis Paul Motaze sont les deux membres du gouvernement camerounais qui ont représenté le pays à ces conférences. Ils sont respectivement Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, et Ministre des Finances de la République camerounaise. Par ailleurs ils occupent (respectivement) les postes de Gouverneurs du Cameroun auprès de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International.

 Cette mini délégation camerounaise a rencontré le Directeur du département Afrique au FMI, Abebe Sélassié ce 12 octobre 2023. Cette réunion bilatérale a permis aux deux pays de passer en revue l'état de mise en œuvre du programme économique et financier signé avec cette institution en juillet 2021 et qui s'achèvera d'ici mi-2024. A l'issue de cet échange, M. Abebe Sélassié a félicité le Cameroun pour les progrès réalisés dans le cadre du programme et a exhorté les autres pays de la Cemac à suivre l'exemple du pays de Paul Biya dans le cadre des rencontres avec les pays de la sous-région. Cependant, compte tenu du contexte économique national et international difficile, le directeur Afrique du FMI a appelé les autorités camerounaises à poursuivre cet effort de réforme, notamment à travers un contrôle et une mise en œuvre stricts de la dette publique et de la politique budgétaire.

Cette même journée, en marge des Assemblées Annuelles, la délégation camerounaise a également participé à la Réunion ministérielle de Haut Niveau sur « l’accélération du financement de l’émergence africaine », organisée à l’initiative de la Ministre Marocaine de l’Economie et des Finances. Réunion à l’issue de laquelle un document de référence dit « Déclaration de Marrakech » a été signé par 48 pays, dont le Cameroun. Laquelle déclaration appelle à une refonte de l'architecture financière mondiale et à la création d'une Task foncière interafricaine pour favoriser le développement de l'Afrique. Cette dernière servira de plateforme d’échange de bonnes pratiques et d’expériences en matière de développement et de financement des infrastructures en Afrique. Elle soutiendra également le développement des projets d’infrastructures et facilitera le financement des investisseurs. L’objectif est d’aligner l’offre d’infrastructures sur les demandes économiques et sociales de l’Afrique.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
161 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe