Amélioration des infrastructures routières : le Cameroun sur le marché de l'emprunt.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa somme recherchée par le Cameroun sur ce marché est de 500 milliards de FCFA destinés au projet routier du pays.
Lire aussi : Cameroun : La psychose du « pain au bromate ».
Cette présence sur le marché de l'emprunt, démontre la ferme résolution du pays de Paul Biya à atteindre l'ultime objectif qui est le statut de pays émergent en 2035 ; et cela passe par la construction des infrastructures routières de qualité.
Le ministère des travaux publics indique dans son document de revue des projets routiers au Cameroun pour l’année en cours que la réhabilitation seule de la route Yaoundé-pont Ndoupé (160 Km), sur l’axe Yaoundé – Douala est estimée à 172 milliards FCFA. Pour l’axe Yaoundé-Bonis (long de 315 Km), reliant la capitale à Bertoua, la ville principale de la région de l’Est, la réhabilitation est évaluée à 95 milliards FCFA.
Le bitumage de la route Ngoumou-Otele-Makak-Eseka quant à lui est envisagé à 58 milliards FCFA tandis que, 36 milliards FCFA sont à rechercher pour la route Ngouantet-Mengbwa-Obout-Endom.
Faut dire que le premier tronçon de l’aménagement de la voie de contournement de Yaoundé, long de 31 km, est évalué à 29 milliards FCFA. Il concerne l’axe NkongBiyem-Nkoabang ; tandis que la section Minkoameyos-NkongBiyem longue de 10 km va nécessiter 9 milliards FCFA.
D’autres projets sont envisagés. Il s’agit par exemple de la réhabilitation de la route Yaoundé-Mfou (6 milliards FCFA), du bitumage l’axe Akono-Mbalmayo (14 milliards FCFA) ou encore le bitumage de la route Lobo-Okola-Obala (28 milliards FCFA).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.