Cameroun : La psychose du « pain au bromate ».
Dernière mise à jours il y'a 1 ansle bromate de potassium utilisé comme additif dans la fabrication du pain est formellement interdit par l’Agence des normes et de la qualité (ANOR). C’est la substantifique moelle du communiqué de Charles Booto à Ngon, directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), rendu public le 19 septembre 2023.
Lire aussi : Sécurisation de la route Mora-Kousseri: l'armée camerounaise fixe le prix.
S’appuyant sur les plaintes sans cesse persistantes et sur les moyens juridiques tels que les arrêtés du 11 mars 2009 et du 6 janvier 2000, puis la circulaire du 17 janvier 2000, tous émanant du ministère de l’Industrie, le DG de l'ANOR tire la sonnette d'alarme sur l'utilisation du bromate de potassium dans la fabrication du pain.
En effet, les boulangers utilisent le bromate de potassium pour non seulement dorer le pain et ainsi attirer les consommateurs, mais aussi pour faire grossir le produit, qui, en apparence, respecte alors les normes requises en matière de poids. Une pratique qui n’est pas sans risque car la substance est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Selon une étude indienne, l'une des plus récentes sur le sujet, datant de 2016, ce produit chimique peut causer diverses affections, dont des douleurs abdominales, de la diarrhée et des nausées, ou abîmer les reins ; en cas de mauvais dosage, le bromate de potassium peut même provoquer des cancers et endommager le système nerveux.
Ainsi, le Cameroun rejoint l'ensemble des autres pays notamment le Royaume-Uni, le Canada, le Brésil, l’Argentine, le Nigeria, la Corée du Sud, le Sri Lanka, la Chine, l'Inde et... qui n'admettent pas l'utilisation du bromate de potassium comme additif alimentaire.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.