Actu Eco » Politiques Publiques

Afflux de réfugiés au Tchad : la Banque mondiale annonce un nouveau financement.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Banque mondiale fournit 340 millions de dollars au Tchad pour l'aider à faire face à l'afflux de réfugiés soudanais et soutenir les communautés d'accueil.

Lire aussi : Financement minier: les États-Unis accordent 150 millions de dollars au Mozambique.

C’est la principale articulation à retenir des deux jours de visite que la directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde en compagnie du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi ont effectués au Tchad.

Cette aide inclut 90 millions de dollars destinés à répondre à l'afflux massif de réfugiés venus de pays voisins, et vient s'ajouter aux plus de 325 millions de dollars de financements en cours, à l'appui des réfugiés et des communautés d'accueil au Tchad. C’est une façon d'aider le pays à répondre à la demande de plus en plus croissante. En effet,  la crise soudanaise a provoqué l’arrivée de 400 000 réfugiés soudanais et ressortissants tchadiens résidants au Darfour, augmentant les besoins en nourriture et infrastructures socio-éducatives.

Selon la directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, l’institution financière a doublé son appui afin également d’aider le Tchad à maintenir ses efforts sur le long terme pour le développement du pays. Selon la responsable de l'institution bancaire, « le Tchad demeure l'un des pays les moins avancés, faisant face aux défis liés au changement climatique, à l'insécurité alimentaire et à la fragilité. Au cours des cinq dernières années, la Banque mondiale a doublé son appui afin d’aider le pays à surmonter les impacts de ces crises concomitantes, sans perdre de vue les besoins à long terme pour le développement du pays».

Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a estimé que les dégâts provoqués par cette crise au Soudan risquaient d'avoir des effets sur le long terme et qu'ils exigeaient à la fois une aide humanitaire et un soutien au développement. Il espère que l'exemple de la Banque mondiale incitera d'autres partenaires à mettre la main à la poche car, a-t-il dit, on ne peut pas laisser le Tchad gérer tout seul cette crise majeure.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
112 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe