Zone industrielle Bassa : la Sonatrel stabilise l'alimentation électrique.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansUn nouveau transformateur de 50 MVA (méga volt ampère) installé au poste dit « grands comptes » de Logbaba, dans la banlieue de Douala, a été démarré avec succès par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), dans la nuit du 5 au 6 février 2023.
Lire aussi : Développement du capital humain : le minefop à pied d’œuvre.
Des sources ont indiqué que le transformateur qui vient d'être installé à Logbaba a enfin stabilisé l'alimentation électrique de la zone industrielle de Douala-Bassa, qui avait été interrompue pendant environ cinq mois, depuis le 20 septembre 2022. Ce jour-là, un incendie a détruit le premier transformateur de 50 MVA installé au poste de Logbaba, laissant la zone sans électricité pendant plus de 20 jours. Pour résoudre le problème, la Sonatrel, l'entreprise publique chargée de gérer le réseau électrique du pays, a dû installer des équipements de 36 MVA au poste de Logbaba. Cependant, ces appareils de faible capacité ont imposé un rationnement énergétique aux entreprises.
En effet, dans une lettre d’appel au secours adressée le 24 octobre 2022 au ministre de l’Eau et de l’Énergie par l’Ocita, l’on peut clairement voir les difficultés que les entreprises et la population environnante subissaient ; heureusement une oreille attentive a été accordée par le ministre de l’eau et de l’énergie. Faut dire que la Sonatrel s'est engagée à avoir un deuxième transformateur de secours prêt, entre mai et juin 2023, pour prévenir d'autres accidents éventuels au poste de Logbaba. Toutefois, La garantie ultime de l'approvisionnement en électricité des entreprises et des ménages dépendra de la mise en œuvre effective des plans de modernisation des réseaux électriques de Douala et Yaoundé, les deux principales villes du pays.
Le plan, qui comprend des investissements dans les lignes de transmission (Sonatrel) et les lignes de distribution (Eneo), a conclu qu'une deuxième ligne de transmission de secours pourrait être construite le long de chacune des lignes de transmission et de distribution existantes. En cas d'accident sur la route principale, la ligne d'urgence pourrait être directement actionnée. Ce mécanisme devra permettre d'assurer la continuité du service public de l'électricité, malgré les défaillances des réseaux de transport et de distribution aux lourdes conséquences socio-économiques.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.