Actu Eco » Business and coorporation

Transport aérien : Ethiopian Airlines envisage de construire un méga aéroport

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Ethiopian Airlines s’apprête à construire un nouvel aéroport dans la contrée de Bishoftu, non loin d’Addis Abeba. La compagnie aérienne nationale de l'Ethiopie, et Dar Al-Handasah, un cabinet de conseil international, ont signé ce 9 Aout 2024 un accord pour la conception et la supervision de ce méga aéroport qui va recevoir environ 270 avions pour une capacité de 100 millions de passagers transportés par an. L’infrastructure devrait être opérationnelle d’ici 2029.

Lire aussi : Cemac : l'inflation se stabilise au premier trimestre 2024

Selon le dernier Bulletin statistique de l'Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), Ethiopian Airlines, première compagnie aérienne africaine est la principale concurrente des compagnies européennes au Cameroun. Au terme de l'année 2022, la compagnie éthiopienne a transporté 169 707 passagers internationaux directs à partir ou à destination du Cameroun, contre 117 442 en 2021. Cela représente 16,35% des parts de marché pour le transporteur éthiopien, qui occupe la deuxième place derrière Air France avec 20,21% (209 744 passagers directs transportés) et devant Brussels Airlines avec 15,63% (162 159 passagers).

 Ethiopian Airlines, a lancé son plan de développement dans le but de s'imposer en tant que leader dans le domaine de l'aviation et de consolider sa présence sur le continent. Afin d'accomplir cela, l'entreprise a entrepris diverses mesures, telles que l'achat de nouveaux Boeing et le renforcement de ses activités en Afrique centrale et de l'Ouest, ainsi que la construction d'un aéroport international avec une capacité de 100 millions de passagers transportés par an.

Ethiopian Airlines a fait savoir qu'elle a conclu un accord avec Sidara, une société d'ingénierie émirienne basée à Dubaï, pour la construction d'un aéroport de grande envergure à Bishoftu, près d'Addis-Abeba. Une première étape de l'infrastructure demandera un financement de 6 milliards de dollars américains (environ 3 600 milliards de Fcfa) qui sera mobilisé grâce à des prêts à contracter sur le marché international. La superficie de ce nouvel aéroport sera de 35 km2, avec 4 pistes d'atterrissage et une capacité de stationnement de 270 avions. Une fois opérationnel, l'aéroport prévu pour 2029 devrait accueillir 4 fois le nombre de passagers de l'actuel aéroport exploité par la compagnie. A en croire Mesfin Tasew, Président directeur général d’Ethiopian Airlines,« L’Aéroport de Bole doté d’une capacité actuelle de 25 millions de passagers/an est proche de la saturation », d'où  l’urgence de ce projet. En effet, Ethiopian Airlines a déjà enregistré un trafic aérien de plus de 17 millions de passagers au cours du premier semestre de l'année en cours et souhaite prévoir une augmentation constante de sa clientèle.

Le plan de croissance de la compagnie aérienne vise à maintenir la position d'avant-garde d'Ethiopian Airlines dans le transport aérien africain et à la positionner comme un acteur clé sur la scène mondiale, en plus de répondre à une saturation imminente. Dans cette optique, la société travaille en collaboration avec des partenaires internationaux, tels que Boeing, un fabricant américain d'aéronautique et d'aérospatiale. Ethiopian Airlines a annoncé en mars dernier l'agrandissement de sa flotte en acquérant 20 nouveaux Boeing 777X, dont 8 « 777-9 » à acquérir rapidement et qui vont desservir la République démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire d'ici la fin de l'année prochaine.

Dans le même temps, la société éthiopienne nationale souhaite étendre son activité sur les marchés à forte demande, notamment en Afrique de l'Ouest et centrale où elle détient des parts significatives du marché dans certains pays. À partir de décembre 2024, Ethiopian Airlines envisage d'inclure un service de Boeing 777-300ER à destination de Kinshasa et Lubumbashi, de manière régulière. Au même moment, Ethiopian Airlines améliorera son service vers Abidjan en ouvrant la ligne Addis Abeba – Abidjan sans escale.

En outre, la compagnie nationale cherche aussi à consolider sa position sur le marché du transport aérien en République du Congo en ajoutant des avions à ses dessertes actuelles de Brazzaville et Pointe-Noire, les deux principales villes de ce pays. Elle a repris ses activités en République centrafricaine en novembre 2023, 10 ans après une suspension provisoire due à l'insécurité causée par la crise politico-militaire de 2013.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
76 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe