Actu Eco » Banque et Finance

Titres publics : bilan du marché de la Beac à fin septembre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le comité de politique monétaire (CPM) de la banque des Etats de l'Afrique centrale a tenu sa troisième session ordinaire de l'année le 25 septembre 2023 sous la supervision du gouverneur de la banque ABBAS MAHAMAT TOLLI.

Lire aussi : Investissement-African Energy Week : c’est bientôt !

Au terme de cette rencontre le CPM a examiné l'évolution récente de la conjoncture économique ainsi que les perspectives macroéconomiques tant au niveau international que sous régional. Selon le communiqué paru à notre rédaction, sur le plan international, l'activité économique mondiale devrait ralentir en raison des contreperformances du secteur manufacturier dans les économies avancées, de la faiblesse du secteur immobilier en chine et du durcissement des conditions monétaires dans la plupart des économies avancées émergentes.

En effet, selon les perspectives de l'économie mondiale publiées en juillet 2023 par le FMI, la croissance mondiale estimée à 3,5% en 2022, devrait revenir à 3,0% en 2023 et 2024. Parallèlement, les tensions  inflationnistes devraient s'atténuer, avec un taux d'inflation qui ressortirait à 6,8% en 2023 et 5,2% en 2024, après 8,7% en 2022.

Faut dire que l’encours des titres publics émis par les pays de la Cemac sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), a atteint 6 027 milliards de FCFA à fin septembre 2023. Selon les données révélées par la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, l’institution d’émission commune aux pays de la Cemac, cette enveloppe progresse de 13% depuis le début de l’année 2023, puisqu’elle n’était que de 5 314,7 milliards de FCFA à fin janvier 2023.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
114 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe