Actu Eco » Business and coorporation

Secteur riz: déficit annoncé en 2024.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Les informations contenues dans le rapport sur le Plan intégré d’import substitution agropastoral et halieutique (Piisah), dressé par le ministère de l’Economie, indiquent que l'écart entre la production et la demande en riz au Cameroun, dégage un déficit qui se situe à environ 507 375 tonnes.

Lire aussi : Douala accueille la 4è édition du Cameroon Investment Forum.

A l’observation, ce déficit est en hausse de 11 964 tonnes (+3%) par rapport à celui affiché en 2023. En même temps, le déficit se situe sur une courbe ascendante depuis 2020. En effet, pour une demande de 576 949 tonnes de riz cette année-là, l’offre est ressortie à 115 763 tonnes pour un déficit de -461 186 tonnes. Résultats des courses, en l’espace de 05 exercices (2020-2024), le déficit en riz progresserait de 46 189 tonnes, la demande nationale augmenterait de 71 136 tonnes pour une population estimée à 27,4 millions d’habitants d’après le document supra indiqué.

La capacité de production a tout de même augmenté de 24 947 tonnes de riz sur la période sous-revue. Des prévisions qui sont en contradiction avec les objectifs visés par le Piisah qui entend réduire le déficit de la balance commerciale à travers la substitution des produits importés par la production locale.

Le 16 mai 2023 à Yaoundé, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, a présidé l’atelier de validation de la stratégie de développement de la filière riz. L’objectif de cette stratégie est de booster la production locale du riz et rendre résiduelles les importations qui dominent actuellement le marché. Le pays espère, en effet, porter sa production à 750 000 tonnes d’ici 2030 afin de ramener le taux d’autosuffisance à 97%.

Le Cameroun est le troisième plus gros importateur du riz en provenance de la Thaïlande.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
151 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe