Actu Eco » Business and coorporation

Douala accueille la 4è édition du Cameroon Investment Forum.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Elle se tiendra du 17 au 19 avril prochains dans les jardins de l’hôtel Best Western sous le thème : l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeurs agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import –substitution au Cameroun. Focus sur les filières riz, maïs, poisson et palmiers à huile.

Lire aussi : Libéralisation du secteur postal: 42 nouveaux opérateurs reçoivent quitus.

Cette information a été rendue publique par  le Directeur Général  par intérim de l’Agence de promotion des investissements au cours d’une rencontre avec la presse le mercredi 13 mars 2024 à Douala.

Il est question à travers le thème, de mobiliser et orienter les investissements dans des filières telles que « le riz, le maïs, le poisson, le lait et l’huile de palme. Ceci, afin de réduire le déficit commercial du Cameroun ».

En effet, chaque année, en raison du déficit de la production locale, ces produits sont massivement importés par le Cameroun (un projet du brasseur SABC a permis ces dernières années de réduire les importations de maïs), avec à la clé l’expatriation de plusieurs milliards de FCFA.

Selon le Directeur Général de l’API, le Cameroon investment forum s’inscrit dans les missions régaliennes de l’Agence de promotion des investissements. À titre de rappel, "je me dois de signaler qu’il y a quelques années en 2015, l’API avait dans le cadre de ses missions, initié et organisé sous le très haut patronage du Président de la République, la première édition du CIF. Le CIF est une plateforme qui met en interaction tous les deux ans, investisseurs et porteurs de projets. Il s’agit surtout d’un rendez-vous d’opportunités qu’abrite depuis la première édition la capitale économique du Cameroun. C’est un moment au cours duquel opérateurs économiques, investisseurs nationaux et étrangers, responsables d’institutions bancaires, économiques, institutions gouvernementales, partenaires au développement mutualisent leurs réflexions, échangent des expériences dans le but non seulement de trouver des opportunités d’affaires, mais aussi de faire de notre pays une destination privilégiée pour des affaires. Le but étant d’accroître la capacité de notre pays à attirer et surtout accueillir des investissements productifs », affirme le Directeur Général par intérim de l'API.

Cette 4ème édition  se tiendra dans un contexte où le gouvernement s’est doté il y a trois ans d’un cadre de référence de planification de développement économique et social pour la période 2020-2030.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
164 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe