Réhabilitation des routes urbaines : 4,6 milliards de FCFA pour boucher les nids de poule.
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a informé l’Assemblée nationale le 4 juillet 2024, que le gouvernement n’a pu rassembler que 4,6 milliards de FCFA, sur les 13 milliards nécessaires pour boucher les nids de poule à Yaoundé.
Lire aussi : Sodecoton : baisse du chiffre d’affaires en 2023.
La capitale camerounaise, Yaoundé, est confrontée à un problème constant de nids de poule sur ses routes. Bien que le gouvernement ait fait des efforts, seulement 4,6 milliards FCFA ont été investis pour résoudre ce problème, loin des 13 milliards FCFA nécessaires. Célestine Ketcha Courtès, ministre de l'Habitat et du Développement urbain, a exposé cette situation à l'Assemblée nationale et a mis en avant l'importance d'une solution économique alternative, le Béton Compacté Routier (BCR). Les 13 milliards de FCFA estimés nécessaires en 2022 par ses services et ceux de la mairie de la ville sont bien loin de cette somme. Toutefois, la ministre a mis en évidence le fait que cette somme est quatre fois plus élevée que celle de l'année précédente, où seulement 1,5 milliard de FCFA avait été attribué.
« L’entretien routier coûte cher » et de nombreuses routes sont « vieillissantes et n’ont jamais connu de véritables réhabilitations », a expliqué la ministre aux députés. Selon elle, il est important de réparer régulièrement les points dégradés sur une route en béton bitumineux tous les cinq ans afin d'éviter que les petits nids de poule ne se transforment en « nids d'éléphant ». Dix ans plus tard, une rénovation totale de la surface est requise, quinze ans plus tard, une reconstruction complète. « Ce qui est extrêmement coûteux », a-t-elle conclu.
Dans le but de remédier à cette situation, la Minhdu soutient l'emploi systématique du Béton Compacté Routier (BCR) pour la rénovation des routes urbaines, qui est déjà utilisé dans les villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua. D'après la ministre, le BCR représente une alternative plus abordable, étant donné que le prix du béton bitumineux est trois fois plus élevé que son prix. Par conséquent, elle suggère aux maires d'utiliser cette technologie pour l'entretien des routes de leurs communes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.