Actu Eco » Banque et Finance

Règlement de la dette en septembre 2023 : L’État du Cameroun dépense 98 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Au titre du service de la dette, l’État camerounais a dépensé 98,1 milliards de FCFA au cours du mois de septembre 2023. C’est que fait savoir la note de conjoncture mensuelle de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) publiée le 30 octobre dernier.

Lire aussi : 6ème Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale : le Cameroun présent !

Dans cette enveloppe, 70,5 milliards de FCFA ont été consacrés au remboursement de sa dette extérieure et 27,7 milliards de FCFA pour la dette intérieure, hors restes à payer et le remboursement de BTA. Une répartition qui montre que le paiement du service de la dette est plus important pour la dette extérieure (73,6%) qu’intérieur (26,4%).

 Le cumul de la dette réglée de janvier à septembre 2023 par l’État du Cameroun s’élève à 896,1 milliards de FCFA, dont 76,7% de remboursement du principal et 23,3% de remboursement d’intérêts et commissions. Dans cette enveloppe, 253,4 milliards de FCFA ont été débloqués pour le règlement de la dette intérieure et 642,7 milliards de FCFA pour la dette intérieure.

Entre janvier et septembre 2023, l’État camerounais a déboursé 642,7 milliards de FCFA au titre des remboursements sur sa dette extérieure. Selon la Caisse autonome d’amortissement, 73% du montant a servi au règlement du principal et 27% représentant les intérêts soit 171,9 milliards FCFA. Le second plus gros versement d’intérêts à cette période sur la dette en devises a été effectué auprès des détenteurs des eurobonds du Cameroun, soit une enveloppe de 31 milliards de FCFA contre 34,5 milliards de FCFA sur toute l’année 2022.

Les versements annuels d’une trentaine de milliards se feront ainsi jusqu’en 2029, puis le pays devra effectuer trois versements de 150 milliards entre 2030 et 2032 pour apurer le principal. Les eurobonds du Cameroun émis en 2015 puis financés en 2021 représentent 56,8% de la dette commerciale à fin septembre. Le règlement à temps de ces échéances devrait contribuer à polir le profil de crédit du Cameroun et rassurer les investisseurs internationaux dans un contexte où Yaoundé a été déclassé sur l’échelle de notation par S&P et Moody’s en raison de plusieurs retards de paiement observés sur sa dette.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
102 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe