Actu Eco » Business and coorporation

RCA: Orange passe à la 4G

Dernière mise à jours il y'a 3 jours

La convention d'attribution de la licence 4G a été signée jeudi 07 novembre à Bangui entre le gouvernement centrafricain et Orange Centrafrique. Une étape importante qui marque l'arrivée de la 4ème génération de réseau mobile dans le pays.

Lire aussi : troisième session ordinaire du Parlement: le PAN précise les priorités

Selon Max Francisco, Directeur Général d'Orange en Centrafrique, l'accès à la 4G constitue une avancée majeure pour le peuple centrafricain et répond à une demande croissante en matière de connectivité. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la réception, en février 2023, de la première infrastructure de fibre optique du pays dans le cadre du projet Dorsale-fibre optique d'Afrique centrale. Fondé par la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union européenne pour 33 millions d'euros (environ 35,6 millions $), ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation de la Centrafrique. Le but principal consiste à diminuer la disparité numérique et à améliorer l'accès aux télécommunications pour tous les citoyens, dans le but de favoriser le développement socio-économique du pays.

Cette initiative fait face à des perturbations majeures sur l'ensemble du réseau à fibre optique de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), et plus spécifiquement au Cameroun, pays à partir duquel la RCA est connectée. Il est important de souligner que ce changement renforce l'espoir d'une normalisation de la connectivité dans ce pays qui, 10 mois après l'inauguration de son premier réseau à fibre optique d'une longueur de 2000 kilomètres, reste presque dépourvu de services internet. Les problèmes structurels qui persistent dans le secteur des télécommunications en RCA sont: une mauvaise qualité du service, une régulation défaillante, ainsi que des coûts élevés des produits et services.

 L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), dans son rapport intitulé « « The Mobile Economy : Sub-Saharan Africa », publié en novembre 2023, fait savoir que l'Internet 4G absorbera 49 % des connexions mobiles en Afrique subsaharienne d'ici 2030. Il est prévu que son implantation en Centrafrique améliore la qualité de l'Internet mobile, avec des vitesses jusqu'à 10 fois supérieures à celles de la 3G. Cela rendra aussi plus facile l'utilisation de services tels que le streaming, tout en encourageant l'innovation technologique locale.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
6 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe