Actu Eco » Politiques Publiques

troisième session ordinaire du Parlement: le PAN précise les priorités

Dernière mise à jours il y'a 3 jours

A l'ouverture le 12 novembre 2024, de la 3ᵉ session ordinaire de l'Assemblée nationale, dédiée à l'examen et au vote du budget de l'État pour l'année 2025, le président de la chambre basse du Parlement camerounais, Cavaye Yéguié Djibril, a présenté les priorités. De l'économie, à la présidentielle 2025, en passant par la prévention des catastrophes rien ne lui a échappé.

Lire aussi : Paiements transfrontaliers : Ecobank signe un accord avec Nium

Le Président de l’Assemblée nationale (PAN) dans son discours inaugural de la session ordinaire parlementaire, a relever qu'« Il est regrettable de noter que seulement 18 % du total des prêts accordés au secteur privé sont attribués aux petites et moyennes entreprises, alors qu'elles génèrent 75 % d'emplois dignes au Cameroun ». En réponse à cette situation, Cavaye Yéguié Djibril a demandé au gouvernement de fournir aux PME « tout le soutien nécessaire, en leur facilitant l'acquisition des normes, la certification des produits et l'accès au budget ». Selon le PAN, le plaidoyer repose sur le fait que « (...) les PME développent, et ce, depuis 2003, une dynamique de création qui a conduit à une augmentation spectaculaire du nombre de nouvelles entreprises ». Il est intéressant de noter que 60% de ces entreprises sont fondées par des jeunes.

D'un point de vue agricole, le président de la Chambre basse du Parlement a salué l'embellie constatée au cours de la saison précédente en se basant sur les progrès dans la culture du cacao. Cavaye Yeguié Djibril souligne que le coût du kilogramme de cacao a franchi la limite des 5 000 Francs CFA durant la saison écoulée, une progression mise en avant par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui est désormais président du Conseil international du cacao. La représentation nationale, par son vote, incite le gouvernement à intensifier ses efforts pour dynamiser la production du pays afin qu'elle surpasse les 300 mille tonnes de la saison précédente.

D'un point de vue énergétique, l'Assemblée nationale apprécie la création d'infrastructures pour combler le déficit énergétique alors que le pays est sur le point de se développer. L'exemple donné ici est la construction du barrage de Nachtigal qui, à terme, va fournir 420 mégawatts d'électricité au Réseau Interconnecté Sud. Il est essentiel que les mesures du gouvernement se concentrent sur l'amélioration de ce domaine afin de réduire le déficit.

Le président de l'Assemblée nationale suggère également de renforcer le domaine des petites et moyennes entreprises, qui connaît une croissance de 20 000 nouvelles entreprises. Il est donc essentiel que le gouvernement soutienne les jeunes afin de favoriser la création de structures visant à favoriser le développement économique du pays.

L’éboulement qui a eu lieu le 05 novembre dernier à la falaise de Dschang dans le département de la Menoua, région de l’Ouest a également été mentionné par le  PAN. L’élu du peuple a insisté sur le faite d'« asseoir des mécanismes adaptés en amont comme en aval, afin de mettre les compatriotes à l’abri des effets néfastes des catastrophes. A cet effet, il est souhaitable qu’une synergie d’action s’instaure, entre le ministère chargé de l’environnement et de la protection de la nature, avec les autres administrations concernées ». Car, « L’action prévisionnelle, avec les alertes et autres études d’impacts menée par le Ministère de l’Environnement, doivent ainsi être prises en compte ».

La présidentielle 2025 est également passée au crible. À l'occasion, le président de l'Assemblée nationale (PAN) a exhorté l'ensemble du gouvernement à travailler pour l'organisation d'un scrutin apaisé et sécurisé. Ces propositions révèlent un climat de tension à quelques mois de l'élection présidentielle. Une analyse partagée par l'agence Coface, spécialisée dans l'assurance-crédit, qui souligne que la succession du président Paul Biya (91 ans, au pouvoir depuis 1982) constitue une source majeure d'incertitude politique à Yaoundé.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
11 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe