Actu Eco » Business and coorporation

Projets routiers : des responsables d’Arab Contractors chez le Mintp

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Une délégation de l’entreprise spécialisée dans la réalisation d’infrastructures routières ayant comme chef de file Emad EBIED, Directeur financier secteur Afrique d’Arab Contractors, a été reçue en audience par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, le 3 octobre 2024. Il s'agissait de faire le point implication fructueuse d’Arab Contractors dans le développement des projets routiers au Cameroun.

Lire aussi : Gabon: La SGG et la SAEG au service des PME et PMI

Au cours de cette rencontre, le directeur financier secteur Afrique d'arab contractors, a clairement défini la politique 2025 de l'entreprise égyptienne au Cameroun. En effet, la structure entend, en plus de la construction des infrastructures, se mettre dans la logique de financement de celles-ci.

Cette décision tombe à point nommé pour le Cameroun qui dispose d’un stock important de projets qui attendent financement. En guise d'exemple, la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (section urbaine) ; la construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi ; l’amélioration de la connectivité, de la résilience et de l’inclusion le long du Corridor Mora-Dabanga-Kousseri, la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, et la construction de la voie de contournement de Yaoundé qui figure dans le Programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024-2026 produit par le ministère de l’Economie.

 Cette démarche de l'entreprise égyptienne présage de la solidification des liens entre le Cameroun et l'Egypte. Il n'est pas anodin de préciser qu’avec un chiffre d’affaires de 2 267,3 millions de   dollars (1 355,1 milliards de FCFA) en 2023, l'entreprise Arab Contractors exécute actuellement les travaux de plusieurs projets dont la Pénétrante Nord de Yaoundé Olembé-Obala, la Boucle de la Lekié, la voie alternative à la voie de contournement de Yaoundé Nkometou-Febe village, Ekong-Biyebe, Akonolinga-Yil et la réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmelima, lot 2.

En ce qui concerne le projet de la pénétrante nord de Yaoundé olembé-obala, il s'agit de la réalisation d'un dédoublement en 2×2 voies de la route existante Olembe – échangeur Obala sur une longueur de 22 km environ. Soit du PK0 au PK 14+600 allant d’Olembé à Ebang, ajout d’une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement du côté droit ou gauche, séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein centrale de 1,5 m, résultant de la transformation de l’accotement existant. Et d’Ebang à Echangeur d’Obala (PK 14+600 au PK 21+370), où l’élargissement se fera des deux côtés avec l’ajout de deux demies chaussées de 3,5m + deux accotements de 1,5m, sans terre-plein central. Ceci en tenant compte de la contrainte liée à la présence des canalisations Paepys (Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga) des deux côtés de la route. Tout ceci grâce à une couche de revêtement BB (5cm), une couche de base grave concassée 0/31.5 de 25cm et une couche de fondation graveleux latéritique 30cm.

 

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
46 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe