Gabon: La SGG et la SAEG au service des PME et PMI
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLa Société de Garantie du Gabon (SGG), dédiée à la garantie bancaire, a signé le 30 septembre dernier avec la Société d'agriculture et d'élevage du Gabon (SAEG) un mémorandum d’entente visant à financer les PME et PMI gabonaises exerçant dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. L’information a été rendue publique le 2 octobre 2024, par l'entreprise portée par Okoumé Capital (filiale du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques - FGIS).
Lire aussi : Sommet de la Francophonie : richesse culturelle et opportunités économiques du français
« Ce partenariat représente un tournant pour l’inclusion financière d’un secteur souvent laissé en marge par les banques traditionnelles. En soutenant les entrepreneurs ruraux, nous nous engageons à lever les barrières financières qui freinent leur développement, renforçant ainsi l’économie locale. C’est un changement de paradigme qui contribuera à donner un impact positif et durable sur l’agriculture nationale », a déclaré Alban Etho, Directeur Général de la SGG.
À travers cette collaboration, la SGG s’engage à apporter une garantie financière qui permettra aux agriculteurs et éleveurs gabonais de lancer ou de développer leurs projets, avec une sécurité accrue face aux risques financiers. Ce soutien est essentiel pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire au Gabon, tout en renforçant la résilience de son secteur agricole.
« À travers cette collaboration, nous visons à impulser une dynamique de croissance durable en soutenant les activités agricoles et d’élevage qui sont au cœur du développement de nos régions. En créant des opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes, nous souhaitons contribuer à renforcer l’autosuffisance alimentaire du Gabon tout en stimulant l’économie rurale. Ce modèle de développement inclusif permet d’assurer des impacts concrets pour nos communautés », a déclaré Aubert Ndjila, Directeur Général de la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG)
Dans le cadre de cet accord, la SGG s’est associée à Épargne et Développement du Gabon (EDG) et à la Sodec, deux établissements de microfinance implantés à l’intérieur du pays, avec lesquels la société de garantie gabonaise a déjà signé des conventions de garantie de portefeuille. « Ce partenariat réduit de manière significative les barrières financières auxquelles sont confrontés les entrepreneurs ruraux. Cette collaboration, renforcée par la proximité et l'expertise locale des microfinances, permettra à la SAEG d'étendre ses activités et de stimuler l'économie agricole nationale », indique la SGG.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.