Actu Eco » Banque et Finance

Politiques budgétaires : le Cameroun subit l'impact des chocs exogènes.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Cameroun, première économie de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), n’est pas proche du compte, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques budgétaires.

Lire aussi : RDC : la production de cuivre de Glencore en hausse.

L’évaluation faite par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat),  comptant pour l’exercice 2022, montre que le Cameroun n’a respecté qu’un seul des quatre critères de convergence, contre deux critères en 2021. L’unique critère qui se situe en dessous du seuil est le ratio stock d’endettement public. Selon les chiffres provisoires du ministère des Finances (Minfi), l’encours de la dette publique serait de 12,183 milliards de FCFA à fin décembre 2022 (y compris la dette des entreprises publiques), soit 44% du PIB contre 44,7% l’année précédente. Ce niveau reste en dessous du critère de convergence de la Cemac qui se chiffre à 70%. Soulignons que les performances de chaque Etat membre de la Cemac sont appréciées à travers le solde budgétaire de référence qui doit être supérieur à -1,5% du Produit intérieur brut (PIB)  ; au taux d’inflation annuel moyen inférieur à 3% ; le ratio stock d’endettement public (dette publique intérieure et extérieure) sur le PIB qui doit être inférieur ou égal à 70% et l’absence d’arriérés intérieurs et extérieurs sur la gestion courante.

Au-delà des critères de convergence, le Cameroun n’a pas non plus respecté au moins cinq des douze indicateurs de surveillance multilatérale. A 3,6% et 18,1% respectivement, les taux de croissance et d’investissement sont en deçà des objectifs souhaités, soit 7% et 20% du PIB respectivement. Le taux de pression fiscale demeure faible (11,8% contre un plancher de 17%). Malgré les opérations d’assainissement du fichier solde, la masse salariale continue de peser sur les finances publiques. A fin 2022, elle représentait 37,7% des recettes fiscales contre un plafond de 35%.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
191 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe