Pneus : Neptune Oil va fusionner Cameroon Tyre Factory SA et Cameroon Tyre Factory Project SA
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe camerounais Antoine Ndzengue, PDG de Neptune Oil, envisage de renforcer ses activités grâce à une fusion stratégique de Cameroon Tyre Factory SA (CTF SA) et Cameroon Tyre Factory Project SA (CTF Project SA). L'objectif de cette initiative est de consolider la distribution et de préparer l'exportation des pneus neufs en attendant l'ouverture effective d'une usine de production à Bekoko dans le Littoral.
Lire aussi : Cameroun-Afrique du Sud : vers une nouvelle ère économique et commerciale
CTF SA (Cameroon Tyre Factory SA) et CTF Project SA (Cameroon Tyre Factory Project SA) ne seront plus ce qu'elles étaient. La fusion-absorption de ces deux filiales du groupe Neptune Oil, qui se spécialisent respectivement dans la distribution de pneus « Double Star » et la production de pneus (Afri Star), vient d'être lancée.
Le but est de favoriser la distribution rapide de pneus neufs et une meilleure préparation à l'exportation pour CTF SA, une entreprise au capital de 1 milliard de Fcfa, tout en réalisant des économies importantes grâce à cette fusion. L'entreprise CTF Project SA, qui possède un capital de 100 millions de Fcfa, mais qui possède un potentiel considérable, apportera son réseau et son expertise, ce qui renforcera l'influence de l'entité absorbante sur les marchés local et international.
Selon nos informations, le bilan des deux entreprises impliquées dans cette fusion présente une situation bénéfique pour Cameroon Tyre Factory SA. Selon une estimation, les actifs de CTF SA sont évalués à 15,85 milliards de Fcfa, tandis que son passif à rembourser est de 5,98 milliards de Fcfa. De cette manière, l'actif net de l'entreprise s'élève à 9,87 milliards de FCFA, ce qui confirme la solidité financière de CTF SA dans cette vente. Quant à CTF Project SA, elle prévoit d'accroître son capital social en émettant 1 525 206 nouvelles actions d'une valeur nominale de 10 000 Fcfa chacune, ce qui évaluera son capital total à 15,25 milliards de FCFA. Grâce à cette augmentation de capital, CTF Project SA pourra payer l'apport de Cameroon Tyre Factory SA et améliorer sa position sur le marché.
La fusion entraînera la création d'une prime de fusion de 706 803 Fcfa, qui sera entièrement intégrée aux actions précédentes de CTF SA. Les actionnaires nouvellement arrivés auront les mêmes droits et responsabilités que les actionnaires actuels. Cependant, le projet de fusion-absorption est conditionné par plusieurs conditions, dont l'approbation de l'opération par les Assemblées Générales Extraordinaires des deux entreprises. Cette fusion devra être votée par les actionnaires avant le 26 octobre 2024, date limite pour achever l'opération.
Cette fusion-absorption fait partie d'une initiative plus générale menée par le groupe Neptune Oil, sous l'impulsion de son fondateur, Antoine Ndzengue. En effet, le PDG a annoncé en avril 2023 un projet visant à construire une usine de fabrication de pneus à Bekoko, située dans la banlieue ouest de Douala. L'usine, dont la capacité annuelle est de 4,6 millions d'unités, devrait fournir 2 500 emplois nets. On estime le montant de l'investissement à plus de 500 milliards de Fcfa. D'après CTF, le projet est aussi soutenu techniquement par l'entreprise finlandaise Black Donuts. La CDC, un fabricant public de caoutchouc, est également membre des partenaires. La matière première devrait être fournie par les producteurs locaux de caoutchouc (CDC, Sudcam, Plantations du Sud, Hevecam...).
La construction du projet CTF a commencé en 2024. Les travaux de la première étape de l'usine seront terminés en 2026. La mise sur le marché des pneus fabriqués dans cette usine est prévue pour 2027. La deuxième étape des travaux devrait commencer en 2028 et se terminer en 2029 pour atteindre la capacité installée totale. « En attendant que l'usine soit opérationnelle, les deux entités sont désormais une », confie une source. Une fois achevée, l'usine permettra de diminuer considérablement les frais d'importation. D'après l'Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a acheté environ 23 164 tonnes de pneus neufs pour un montant de 32,6 milliards de FCFA en 2022, ce qui représente une légère baisse par rapport à l'année précédente. De plus, la valeur imposable des pneus neufs importés au Cameroun a été diminuée de 10 % depuis le 19 mars 2024, une décision prise par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour une période de six mois renouvelables. Cette décision, prise par le président suite à la hausse des prix des carburants en février 2024, a pour objectif de réduire les dépenses liées à l'importation de pneus neufs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.