Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun-Afrique du Sud : vers une nouvelle ère économique et commerciale

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce a reçu en audience par le Haut-commissaire de la République d'Afrique du Sud, S.E Mandla Langa, ce 24 septembre 2024. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une évaluation de la relation commerciale entre les deux pays, alors que le diplomate sud-africain achève deux années de mission au Cameroun.

Lire aussi : Mauvaise qualité du service internet: A qui la faute ?

Cette rencontre a donné l'occasion aux deux personnalités de faire le point sur la relation commerciale entre les deux pays et d'explorer de nouvelles opportunités de coopération.

Ce moment d'échanges constituait donc l'opportunité pour les deux parties de revoir les accords commerciaux existants entre les deux pays. La Commission mixte, organisme de suivi et d'évaluation de l'Accord commercial Cameroun-Afrique du Sud, dont la dernière session remonte à 2018, a été particulièrement évoquée. En raison de la pandémie de Covid-19, le Haut-Commissaire a pris l'engagement de travailler personnellement pour la reprise des travaux de cette importante instance.

En ce qui concerne la collaboration commerciale, en 2023, le Cameroun comptait l'Afrique du Sud comme le deuxième partenaire commercial sur le continent. Un total de 143,8 tonnes de marchandises ont été exportées vers le Cameroun par ce pays d'Afrique australe, avec une valeur estimée à 47,9 milliards de FCFA. La part de marché de l'Afrique du Sud dans les importations camerounaises cette année-là s'élève à 1,6 %.

De plus, selon les données de l'Institut national de la statistique (INS), les exportations du Cameroun vers l'Afrique du Sud ont augmenté pour atteindre 46 milliards de FCFA en 2023, par rapport à 44,5 milliards de FCFA enregistrés en 2022.

Le Ministre du Commerce a donc apprécié l'excellence et la variété des relations entre Yaoundé et Pretoria lors de la réunion d'hier, mentionnant la présence remarquable d'entreprises sud-africaines au Cameroun, comme MTN dans le domaine des télécommunications.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
59 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe