Actu Eco » Banque et Finance

Marches des titres publics : Le Cameroun toujours à la peine.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 24 avril 2023, le Trésor public du Cameroun est revenu sur le marché des titres publics de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), l'autorité d'émission des six pays membres de la CEMAC pour tenter de mobiliser un total de 45 milliards de FCFA.

Lire aussi : Lutte contre la cherté de la vie : Carrefour s'engage à geler les prix de 100 produits pendant 100 jours.

Le pays recherchait 20 milliards de FCFA par émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines, et 25 milliards de FCFA par émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) sur 6 ans. Cette dernière transaction a été récompensée par un taux d'intérêt de 6,25 %.

Au terme de ces deux levées de fonds, le pays n'a pu mobiliser que 23 milliards de FCFA, soit un peu plus de 50% des fonds demandés, d'après des sources intérieures du ministère des Finances (Minfi).

Dans le détail, si le Cameroun a reçu une offre de17 milliards de FCFA d'investisseurs intéressés par les BTA à 26 semaines, le pays de l'Afrique Centrale n'a finalement pu soutenir que 16 milliards de FCFA, suite à une politique sensible aux coûts. L'opération sur les OTA quant à elle, n'a pu mobiliser que 7 milliards de FCFA sur l'objectif de 25 milliards de FCFA, malgré une offre de 19 milliards de FCFA des investisseurs. Les taux d'intérêt proposés étaient très élevés, apprend-on des sources susmentionnées.

Depuis le début de l’année en cours, le Cameroun a sous-performé à plusieurs reprises sur le marché des titres publics de la BEAC. Cet énième échec survient alors que le pays a effectué deux remboursements sur le même marché en 72 heures pour un total de 39 milliards de FCFA. En effet, selon le rapport hebdomadaire des opérations de marché publié par la banque centrale le 17 avril 2023, le Cameroun a restitué 35 milliards de FCFA aux investisseurs qui ont souscrit à l'émission d'OTA de trois ans qui a pris effet en avril 2020. Deux jours plus tard, le pays de Paul Biya a remboursé 4 milliards de FCFA supplémentaires aux investisseurs qui avaient demandé l'émission de BTA 26 semaines auparavant.

Cependant, malgré ces assurances concernant la solvabilité et la crédibilité de la signature du Cameroun, il a néanmoins obtenu de mauvais résultats le 18 avril 2023, à la fin d'une émission de BTA de 26 semaines. Selon les données de la Beac, le pays recherchait 15 milliards FCFA de titres à court terme dans le cadre de cette opération, mais n'a pu mobiliser que 3 milliards de FCFA. Cela ne représente que 20% des fonds vvouls. Et pour cause, les investisseurs sur le marché des titres publics de la BEAC resserrent les conditions de crédit depuis plusieurs mois, exigeant des rendements beaucoup plus élevés qu'auparavant. Une politique dont le Cameroun fait les frais en raison de sa politique prudente de taux d'intérêt sur les marchés financiers.  « Le Cameroun est aujourd’hui le seul pays au sud du Sahara, qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3% pour les titres de courte maturité (BTA) et de moins de 7% pour les maturités longues (OTA) », selon les propos de Sylvester Moh, le directeur général du Trésor au ministère des Finances.

Seulement, l’arme semble avoir changé d’épaule ! A titre d'exemple, le coût moyen des BTA délivrés par le Cameroun en janvier 2023 a atteint 4,39% contre 2,94% pour la même période en 2021. Cela représente une augmentation de 145 points de base. Cette demande de récompenses plus élevées pour les investisseurs peut être liée au resserrement de la politique monétaire par les banques centrales. En effet, depuis le 21 février 2023, la Beac a suspendu ses opérations hebdomadaires d'injection de liquidités et a plutôt augmenté les ponctions dans les coffres forts des banques (deux fois par semaine).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
172 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe