Lutte contre la cherté de la vie : Carrefour s'engage à geler les prix de 100 produits pendant 100 jours.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe groupe français Carrefour a inauguré un sixième supermarché à Douala, au Cameroun le 29 mars dernier. Lors de cet évènement, le groupe spécialisé dans la grande distribution a annoncé au gouvernement le lancement d'une campagne spéciale pour soutenir les prix à la consommation ; dans le cadre d'un appel du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à s’associer à la croisade contre la vie chère au Cameroun.
Lire aussi : « Zéro plastique » : le coup de poing de la mairie de Yaoundé 1er.
Selon le communiqué du ministre du Commerce rendu public le 25 mars 2023, l'opération prend la forme d'un gel des prix de 100 produits phares pendant 100 jours. « Cette opération spéciale de gel des prix, qui a démarré le lundi 24 avril 2023, s’achèvera, dans sa première phase, le mardi 1er août 2023, et s’étend sur l’ensemble des supermarchés et centres commerciaux Carrefour implantés dans notre pays », précise-t-il, tout en réitérant son appel aux autres opérateurs du secteur de la grande distribution.
L'impact de cette mesure sur le pouvoir d'achat des ménages reste à démontrer. Carrefour promet de ne pas augmenter le prix de 100 produits pendant 100 jours. Cependant, à l'heure actuelle, aucun détail en ce qui concerne la liste des produits concernés.
A l’origine de cette réalité, l’inflation soutenue à laquelle, le Cameroun, comme de nombreux pays dans le monde fait face sur ses marchés depuis la flambée des prix internationaux des matières premières post-Covid-19. Une situation exacerbée par le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Selon les projections du Fonds monétaire international (FMI), le niveau général des prix du pays devrait atteindre plus de 6 % en 2023, soit deux fois le niveau acceptable de 3% autorisé en zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale).
Cette projection est d'autant plus vraie que le gouvernement a dû augmenter les prix du super, du gasoil et du pétrole que les entreprises utilisent pour réduire les subventions à la consommation sur les produits pétroliers depuis le 1er février 2023. Ceci malgré une augmentation subséquente des salaires de 5,2% dans le secteur public et une revalorisation du Smig de 36 270 FCFA à 45 000 FCFA et 60 000 FCFA respectivement pour les employés du secteur agricole et des autres secteurs d’activités. Cette augmentation des prix des produits pétroliers devrait affecter le pouvoir d'achat des ménages durant toute l'année.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.