Marchés des capitaux : la Centrafrique consulte Bloomfield.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansBloomfield Investments Corporation, agence de notation ivoirienne, a été sollicitée le 14 septembre dernier par une correspondance du ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba pour accompagner son pays dans le processus de sa première notation financière.
Lire aussi : Kate Fotso fait ses débuts dans l’hôtellerie de luxe.
L’objectif de cette évaluation est de permettre à Bangui de disposer d’un outil d’appréciation risque qui sera présenté aux investisseurs locaux afin de mobiliser plus efficacement, les ressources nécessaires au financement de l’économie centrafricaine. En effet, La notation financière externe ou notation de la dette ou rating (dans le monde anglo-saxon) est l'appréciation, par une agence de notation financière, du risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un État (« notation souveraine ») ou d’une autre collectivité publique, nationale ou locale.
La notation financière constitue, pour les investisseurs, un critère clé dans l’estimation du risque qu’un investissement comporte, particulièrement dans le cadre de marchés financiers de plus en plus globaux qui rendent difficile la maîtrise de l’information et donc de tous les paramètres de risque. C'est même un des critères obligatoires pour les emprunteurs institutionnels (fonds de pension, collectivités territoriales, etc.) dont les statuts précisent un niveau de notation minimal pour leurs investissements.
C’est donc un pas de géant pour ce pays qui projette recourir à l’épargne de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), pour financer partiellement le fonctionnement des services publics et des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2023. C’est dans ce contexte qu’Hervé Ndoba, à la tête d’une forte délégation, a rencontré le mardi, 04 juillet 2023, à Douala, les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) et autres investisseurs potentiels de la sous-région pour tenter de les convaincre. En effet, selon le ministre Hervé Ndoba, « le gouvernement Centrafricain compte couvrir une partie de ses besoins de financement par l’émission de titres publics sur le marché. Pour ce faire, une prévision des émissions des valeurs du Trésor à hauteur de 80,0 milliards de FCFA a été inscrite dans la loi de finances 2023 afin de combler les besoins de financement.
Pour mémoire, chaque agence possède son système de notation. Schématiquement, les notes s’établissent de A à D avec des échelons intermédiaires. Les notes peuvent être ainsi accompagnées d’un « + » ou « - » ou encore d’un « 1 » ou « 2 ».
De manière générale, plus la note est élevée, plus le risque est faible. Les notes AAA correspondent donc à une bonne solvabilité, les notes BBB définissent une solvabilité moyenne, les CCC indiquent un risque très important de non remboursement. Enfin, la note D traduit une situation de faillite de l’emprunteur.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.