Marché des titres publics : le Gabon finalise son emprunt obligataire 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe trésor public gabonais a clôturé son emprunt obligataire 2023 avec 154 milliards de FCFA dans la cagnotte alors qu’il recherchait 150 milliards. Il a également demandé et obtenu du régulateur, l’approbation réglementaire pour couvrir la totalité du montant proposé.
Lire aussi : Santé : une Charte pour les patients en gestation.
« Emrald Securities Services Bourse SA (ESS Bourse), société de bourse agréée par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf)annonce à la communauté des investisseurs des pays membres de la CEMAC, la clôture effective de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat gabonais dénommée « EOG 6,25% NET 2023-2028 » » indique ESS Bourse, l’arrangeur principal de l’opération dans un communiqué. Le Trésor public gabonais a donc finalisé avec succès son émission obligataire pour 2023.
ESS Bourse a annoncé que l'opération a été finalisée ce 31 août 2023, avec une levée de 154,6 milliards de FCFA sur son objectif initial de 150 milliards de FCFA. Soit un écart positif de 4,6 milliards de FCFA représentant un taux de participation de 103,07%. La Société de bourse pilotée par le camerounais Christian Din Dika renseigne également que la Cosumaf, le régulateur du marché financier, a autorisé le Trésor Public gabonais à empocher la totalité de l’enveloppe proposée.
Cette enveloppe récoltée dans le cadre de cette opération rémunérée au taux de 6,5% sur cinq ans servira à rembourser une partie de la dette du pays et à financer des projets prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre d'un plan visant à accélérer la transformation du pays. Cependant, la finalisation de cette opération s'est déroulée dans un contexte d'occupation militaire au Gabon, ce qui a créé une grande incertitude au sein de la communauté des investisseurs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.