Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres : le Cameroun tente une nouvelle fois de lever 25 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon le tableau de bord hebdomadaire des opérations de la beac, le Cameroun a émis ce 5 avril, des bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines.

Lire aussi : La centrale hydroélectrique de Memve`ele augmente sa production.

Cela intervient après 3 échecs consécutifs du pays sur le marché des titres de la beac avec seulement 10 milliards de FCFA levés sur les deux émissions aux enchères la semaine dernière, alors qu’il espérait mobiliser 40 milliards de FCFA.

Cette contre-performance est la 3e que le Cameroun enregistre sur ce marché en l’espace de deux mois. Après l’échec de sa première émission d’obligations du Trésor de l’année, effectuée le 6 mars 2023, au terme de laquelle seulement 50% de l’enveloppe recherchée ont été mobilisés, le pays a essuyé un second revers le 13 mars en ne percevant que 5 milliards de FCFA sur 15 milliards recherchés.

Cette situation s’explique par le fait que depuis le début de cette année, les banques, principaux intervenants sur ce marché, sollicitent des niveaux de rendement plus élevés que par le passé. En janvier 2023, par exemple, le coût moyen des BTA souscrits par le pays était de 4,39% contre 2,94% à la même période en 2021. Le Cameroun est pourtant un émetteur de dette de référence dans la Cemac et n’a enregistré aucun défaut de paiement depuis le début de ses opérations.

Dans le détail, depuis le 21 février 2023, la Beac a suspendu ses injections hebdomadaires de liquidités et augmente les retraits des coffres des banques de deux opérations de récupération par semaine. En outre, les banques commerciales concentrent excessivement les titres publics émis par les Etats, ce qui commence à peser sur leur capacité d’intervention. À fin janvier 2023, elles représentaient 77,7% de l’encours de la dette publique, contre seulement 2,2% pour les particuliers et 15,3% pour les investisseurs institutionnels (fonds de pension, assurances, etc.).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
167 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe