Actu Eco » Politiques Publiques

La centrale hydroélectrique de Memve`ele augmente sa production.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Plus de 200 MW, c'est le quota d'augmentation que la centrale hydroélectrique de Memve`ele a déjà atteint, après avoir perdu 82% de ses capacités pendant le dernier étiage.

Lire aussi : Le Cameroun se conforme aux normes du FMI et bénéficie de prêts moins chers.

Selon des sources autorisées au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) et auprès d’Electricity Development Corporation (EDC), la société de patrimoine qui gère cet ouvrage, cette (re)montée en puissance du barrage, qui améliore conséquemment le service de l’électricité dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud, du Sud-Ouest et désormais de l’Est, est consécutive à une amélioration significative de l’hydrologie sur le fleuve Ntem sur lequel est construit Memve’ele, à la faveur du retour des pluies depuis mi-mars 2023.

 Selon les services techniques compétents du  ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), le débit observé sur le fleuve Ntem aujourd’hui est d’environ 470 m3/s, alors qu’entre février et la première moitié du mois de mars, ce débit avait drastiquement chuté à 80 m3/s, contre 470 m3/s au 04 avril 2023. A noter que ces 200 MW d’électricité représentaient la production de Memve’ele en décembre 2022. La rudesse de la sécheresse avait fait chuter sa capacité à 35 MW à peine en février 2023.  

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
179 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe