Actu Eco » Business and coorporation

Le terminal à conteneurs de Kribi obtient un financement de 12 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud Cameroun, a signé le 26 juillet 2023, une convention de crédit d’un montant de 12 milliards de FCFA avec SCB Cameroun, la filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank.

Lire aussi : Gabon: Olam obtient un prêt de 90 milliards de FCFA de la SFI.

Ce prêt, le deuxième en un mois pour KCT, sera utilisé pour financer les travaux de la phase 2 du développement du terminal. Ces travaux permettront de doubler, voire tripler les capacités opérationnelles de KCT. En effet, apprend-on, dans le cadre de cette phase 2, KCT prendra ses quartiers sur le 2ème terminal à conteneurs, d’un linéaire de 710 mètres (contre 350 mètres pour le premier terminal sur lequel l’entreprise opère actuellement), en cours de construction.

Sur le nouveau terminal, KCT devra réaliser des investissements lui permettant d’augmenter significativement ses capacités. Pour ce faire, l’entreprise ambitionne de tripler le nombre de portiques de quais, passant de deux actuellement à sept ; de porter la surface du terminal de 14 ha actuellement à 33 ha, grâce à divers aménagements ; de doubler le nombre de portiques de parcs, passant de 10 à 20 ; et de faire passer son nombre de tracteurs de 18 à 48, ainsi que le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 actuellement à 370. Tout cet arsenal, confie une source autorisée, permettra de faire passer les capacités de traitement des conteneurs de 9 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 22 000 EVP.

Cette augmentation des capacités permettra au terminal à conteneurs de décupler ses activités, qui sont en perpétuelle croissance depuis le lancement de ses activités sur la plateforme portuaire de Kribi en mars 2018. En effet, selon les données compilées par le PAK, le terminal à conteneurs, en 5 ans, affiche un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement », précise l’entreprise portuaire publique.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe