Actu Eco » Politiques Publiques

Le Japon promet 500 millions de dollars pour promouvoir la stabilité et la paix en Afrique

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Premier ministre japonais a souligné que la paix et la stabilité sont des conditions essentielles au développement économique. De ce fait, il s'est engagé à soutenir le Ghana dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, la construction d'infrastructures et le développement des ressources humaines.

Lire aussi : Economie en zone Cemac : la Beac lance un forum pour une finance durable.

Fumio Kishida, le Premier ministre japonais s'est engagé lundi 1er mai à mobiliser 500 millions de dollars pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique. L'annonce a été faite à Accra. Il s'agit de la deuxième des tournées de Kishida en Afrique, qu'il a lancées le 29 avril, pour promouvoir la coopération entre le continent africain et le Groupe des sept nations développées (G7), dont la présidence est assurée par le Japon.

« La croissance économique ne peut être atteinte sans la paix et la stabilité », a déclaré le dirigeant japonais, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo. Face à la violence jihadistes croissante, il s’est engagé à fournir une assistance spéciale aux pays. Le Premier ministre japonais s'est déjà rendu en Égypte toujours dans le cadre de sa visite en Afrique. En plus du Ghana, il prévoit de visiter le Kenya et le Mozambique.

Lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-8) à Tunis en août 2022, le Japon avait promis investir 30 milliards de dollars en Afrique sur trois ans, former plus de 300 000 Africains dans divers domaines et annoncé que cela contrecarrerait la puissante influente rivale, la Chine sur le continent.

Par ailleurs, convaincu que l'Afrique, malgré son importance économique et démographique croissante, reste sous-représentée dans diverses institutions de gouvernance mondiale, le Premier ministre japonais a annoncé en décembre dernier que l'Union africaine (UA) accorderait des sièges permanents à un groupe de 20 des plus grandes économies mondiales (G20).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
168 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe