Economie en zone Cemac : la Beac lance un forum pour une finance durable.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a annoncé qu'elle organisera un forum international sur les « Trajectoires vers la finance durable » à Douala, les 8 et 9 mai.
Lire aussi : Dette publique : les décaissements extérieurs ont atteint 155 milliards de francs au T1 2023
L'objectif de cette conférence, organisée en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI) et le Réseau de la banque et de la finance Durables (SBFN), est de rassembler les pays de la Zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale) pour partager une vision commune pour la finance durable. C'est ce qui ressort du communiqué de presse de la Beac publié le 3 mai.
La Banque centrale compte parmi les participants, les responsables de la Commission CEMAC, de la Bourse sous-régionale (Bvmac), de l'Autorité des marchés financiers (Cosumaf), de la Banque de développement sous-régionale (BDEAC), des experts du secteur financier et les ministres de l'économie et des finances de la CEMAC. Sont également attendus, les responsables d'institutions de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Banque mondiale et du réseau de la Banque et de la finance durable.
Dans le détail, lors de ce forum, les gouvernements sous régionaux et les institutions financières seront sensibilisés aux avantages et aux opportunités de la finance durable et aux stratégies visant à faire évoluer les marchés vers ce type de financement. La Beac dans son communiqué indique que « Ce forum permettra de susciter un engagement ferme des parties prenantes exerçant dans les pays membres, mais aussi établir une connexion solide entre la Cemac et les partenaires internationaux pour l’émergence de la finance durable dans la zone ».
Dans le but de faciliter l'économie réelle et les projets de long terme, la finance durable privilégie les transactions financières prenant en compte des critères extra-financiers, communément appelés critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ces critères incluent les émissions de CO2, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets et les impacts sociaux, etc.
Pour la Beac, ce mécanisme de financement permettra aux économies sous régionales d'accéder à « de nouveaux types de ressources et de développer un écosystème financier plus résilient ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.