Le gouvernement confie à TÜV Rheinland l'inspection avant embarquement des produits importés.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCe 13 septembre, la convention relative à cette coopération a été signée entre cette structure et le Ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (Minmidt). La mission de TÜV Rheinland est d'améliorer la qualité des produits mis sur le marché et de promouvoir la production locale.
Lire aussi : La construction d’un hôtel Hilton à Kribi en vue !
Avec la TÜV Rheinland, le Cameroun compte désormais trois sociétés chargées d’inspecter et de certifier les produits avant embarquement. La nouvelle entreprise vient ainsi compléter la liste des structures agréées dans ce segment qui était constituée de Société générale de surveillance (SGS) et d’Inter Tech. La TÜV Rheinland est une entreprise allemande fondée il y a plus de 150 ans. Ses activités comprennent les tests de systèmes et produits techniques à travers le monde, l'accompagnement des innovations techniques et commerciales, la formation de nombreux professionnels et la certification des systèmes de gestion selon les normes internationales.
Dans le détail, ce 13 septembre 2023, le professeur Fuh CalistUs Gentry, ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (MinmiDt), a signé un accord avec la nouvelle recrue pour inspecter et certifier les produits avant embarquement. Leur mission est d'améliorer la qualité des produits mis sur le marché et de promouvoir la production locale. L'arrivée de ce nouvel opérateur témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer encore l'inspection et la certification des produits importés avant leur expédition. En fait, ces derniers mois, il y a eu un certain nombre de scandales au niveau national liés à la qualité des produits sur le marché intérieur. Le dernier incident en date oppose Congelcam à la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du port de Douala au sujet de poissons avariés.
La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre des missions confiées à l’Anor (Agence de régulation des normes et de la qualité du Cameroun), concernant l'extension du contrôle sur tous les produits importés au Cameroun. L'article 3 du décret réorganisant cet organisme public, signé en mars 2019, précise que : « l’Agence a pour mission en liaison avec les administrations et organismes publics et privés concernés, de distribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun ». A cet effet, elle est spécifiquement responsable du développement et de la promotion des outils d'évaluation de la conformité, de l'élaboration et de l'approbation des normes camerounaises, ainsi que de l'évaluation de la conformité aux normes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.