Actu Eco » Business and coorporation

La SCDP optimise ses opérations dans le transport des hydrocarbures par voie ferroviaire

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

La Société camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) et la société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire ont signé un accord de principe en vue de permettre à l'entreprise camerounaise d'augmenter son parc de wagons-citernes pour optimiser ses capacités de transfert de produits pétroliers par voie ferroviaire.

Lire aussi : Maritime Transport : AGL To Invest CFA 262 Billion In Building A Container Terminal In Congo.

« En tant qu’acteur majeur du secteur ferroviaire, la SCIF nous apportera son expertise pour le développement de notre parc ferroviaire. Cette collaboration marque une étape clé pour fluidifier l’approvisionnement de nos dépôts et garantir une distribution plus efficace des produits pétroliers à travers le pays », tels sont les propos de Véronique MANZOUA, épouse MOAMPEA MBIO, Directrice Générale de la SDCP, lors de la visite stratégique des installations de l’entreprise marocaine à Casablanca.

En effet, le 24 septembre 2024, Véronique Moampea Mbio, a effectué une visite au sein de la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (Scif), basée à Casablanca (Maroc) et dotée d’un capital social de 44 232 525 dirhams, soit 26,9 milliards de FCFA. L’ambition d'augmenter le parc  de wagons-citernes de la SCDP intervient dans un contexte où la demande nationale en Gaz de pétrole liquéfié (GPL) est en constante croissance dans le pays. L’entreprise s’investit depuis 2021 à piloter son projet de modernisation, sécurisation et amélioration des capacités de réception, conservation et distribution des produits pétroliers.

Sur l’ensemble du territoire camerounais, la SCDP dispose de plus d’une demi-dizaine de dépôts pétroliers. Avec 119 900 m3 de capacité de stockage, le dépôt de Douala reste le plus important. Il est celui à partir duquel tous les autres dépôts du pays sont approvisionnés. Notamment les dépôts de Yaoundé (Nsam, Olezoa et Mvolyé) construits dans les années 50, qui disposent d’une capacité de stockage de 75 240 m3, le dépôt de Bafoussam (70 689 m3), le dépôt de Belabo (dans la région de l’Est) 5 560 m3, le dépôt de Ngaoundéré (7910 m3), et le dépôt de Garoua (69 920 m3).


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
62 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe