L’eau potable fait perdre au Cameroun 37 milliards de F par an
Dernière mise à jours il y'a 2 ansC'est ce qu'a révélé le colloque international sur la gestion des sociétés des eaux, tenu du 26 au 27 janvier 2023 à Yaoundé.
Lire aussi : Le Cameroun s'associe à la République tchèque pour lutter contre l'évasion fiscale.
Le thème du colloque international sur la gestion des sociétés d’eau potable est « Viabilité financière des sociétés de l’eau : maitrise des pertes commerciales et des fraudes sur le réseau d’eau potable ». Il a été constaté que le Cameroun fournit aux consommateurs un peu moins de 47 % de sa production annuelle d'eau potable et en perd environ 53 % chaque année. Ces pertes sont causées, entre autres, par des infrastructures médiocres et vieillissantes. Mauvaise politique d'entretien et d'exploitation ; compétences technologiques et techniques inadéquates et limitations financières dues à une facturation incorrecte.
Selon la Banque mondiale, la situation occasionne des pertes économiques de l'ordre de 37 milliards de francs CFA chaque année. En ce qui concerne les pertes, Blaise Moussa, directeur général de la Cameroon Water utilities, a déclaré que le coût de production de 1m3 d'eau est de 900F ; 530F étant pris en charge par des subventions gouvernementales, les consommateurs ne payent que 370F. Il mentionne également que le phénomène de manque d'eau, affecte non seulement la quantité de produit, mais aussi la somme d'argent collectée.
Pour Blaise Moussa, « les solutions sont connues. On parle de synchronisation ; il faut découper les zones pour pouvoir les maîtriser, ensuite les digitaliser. C’est pour cela que Camwater s’engage dans la digitalisation à la fois pour avoir les centres techniques pour contrôler les réseaux de distribution et contrôler les réseaux qui vont devenir intelligents pour une meilleure facturation et les techniques de fuite pour les réparer rapidement ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.