Le Cameroun s'associe à la République tchèque pour lutter contre l'évasion fiscale.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, a signé le 7 février à Yaoundé avec l'ambassadeur de la République tchèque Zdeneck Krejci, un accord prévoyant l'élimination de la double imposition.
Lire aussi : Le géant des hydrocarbures TotalEnergies atteint un bénéfice record en fin 2022.
Le Cameroun et la République tchèque ont opté pour une coalition contre l'évasion fiscale. Dans cette optique, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a signé ce 7 février à Yaoundé, une convention fiscale entre le Cameroun et la République tchèque ; coalition dont l’objectif est d'éviter la double imposition et l'évasion fiscale en matière d'impôt sur le revenu.
En d'autres termes, selon cet accord entre les parties, les impôts payés dans un pays par une entreprise résidant dans deux régions seront pris en compte dans l'autre. Cela entraîne des déductions fiscales pour les entreprises concernées par le contrat.
La coalition intervient dans le contexte où le vice-ministre tchèque de la Défense, Tomas Kopecny, avait été reçu en audience il y a près d'un an par le ministre camerounais des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella. Il a déclaré à la fin de la réunion qu'il était venu au Cameroun avec d'autres collègues qui voulaient investir dans l'exploration des ressources minérales. « Nous avons trois piliers à développer pour faire avancer notre coopération ; Il s’agit de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la défense/sécurité », avait-il confié.
Là encore, cette mission au Cameroun était intervenue neuf mois après le séjour de 10 opérateurs économiques camerounais de l'agroalimentaire en République tchèque. « Je serai très heureux que notre pays participe à l’essor de l’agro-industrie du Cameroun, pays stable et en progression économique. Il peut devenir un modèle dans l’usage de techniques pour se hisser au niveau mondial en cette matière. Cela exige aussi une coopération avec la recherche et les établissements de formation ; nous y sommes disposés », a déclaré le vice-ministre tchèque en charge des Matières premières agricoles, des Relations avec l’étranger et de la Production biologique, Jiri Sir
Cependant, des experts et des organisations de la société civile ont mis en doute l'intérêt du Cameroun pour un tel accord. Leurs inquiétudes sont justifiées par le fait que le pays fait peu d'affaires en République tchèque.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.