Actu Eco » Business and coorporation

Industrie textile: la CICAM en crise ?

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le directeur général de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), Edouard Ebah Abada, fait savoir qu’à la suite de la réunion du 23 août 2023, entre la direction générale et les délégués du personnel, il a été prévu que les salaires du mois d’avril 2023 devraient être payés en espèces.

Lire aussi : Les exportations de la banane en baisse du Cameroun.

Ces propos du directeur général conditionnent d’ailleurs le paiement des dits salaires aux différentes ventes susceptibles d'être effectuées lors de la Journée internationale des enseignants.

Dans un rapport présenté le 14 juillet 2023 à Douala, le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) a dressé un bilan peu reluisant de la Cicam. L’entreprise cumule une dette de plus de 22 milliards de FCFA. Depuis 2021, la société publique dotée d’un capital de 1,15 milliard de FCFA a affiché un résultat négatif de 3,55 milliards FCFA.

En plus de la vétusté de l’appareil de production, cette situation serait due à une concurrence des tissus en provenance des pays d’Asie et d’Afrique de l’Ouest. Une source au sein de l’entreprise indique qu’elle ne contrôle qu’à peine 5% des parts de marché du pagne dans le pays, contre 80% pour les produits en provenance de l’Asie (principalement de la Chine), 10% du Nigéria, et 5% des autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pour résoudre le problème des salaires, le DG préconise une solution de payement en deux tranches : « la première tranche correspondant à une avance de 50 000 FCFA par employé sera payée le 1er septembre 2023. Aussitôt que les recettes des ventes seront réunies, le solde sera immédiatement servi au personnel ».

Pour mémoire, née en 1965, la CICAM est le fruit de la coopération entre l’État Camerounais, la Banque Allemande de Développement (DEG) et le groupe textile alsacien DMC, avec pour mission une double activité : l’une industrielle et l’autre commerciale.

Le groupe CICAM est devenu, au fil des ans, un ensemble intégré offrant au consommateur une large gamme de produits textiles distribués sur les principales villes et dans les marchés les plus reculés du territoire national.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
255 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe