Les exportations de la banane en baisse du Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes exportations de bananes au Cameroun ont connu une baisse de 12,2% au mois d’août 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, malgré la performance record de la CDC.
Lire aussi : Industrie brassicole : une nouvelle société en gestation à Limbé.
Les données révélées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), confirment que les exportations de bananes du pays ont culminé à 13 815 tonnes au mois d’août 2023. Ce qui correspond à une baisse de 12,2% (-1 918 tonnes en valeur absolue) en glissement annuel. En effet, au cours de la même période en 2022, les producteurs de bananes en activité au Cameroun avaient expédié 15 733 tonnes vers le marché international, selon les chiffres compilés par l’Assobacam.
Cette baisse des exportations de bananes au Cameroun entraîne des pertes de recettes d’exportation pour le pays ; il.en est de même pour les revenus des producteurs. La banane est l’un des principaux produits d’exportation du Cameroun, en particulier dans les échanges commerciaux avec l’Union européenne. Malgré la performance record de la CDC, les exportations de la société des Plantations du haut Penja (PHP), leader du marché local, ont également diminué en août 2023. La PHP a exporté seulement 9 996 tonnes de bananes, soit une baisse de 22,5% par rapport à l’année précédente.
Soulignons que la Cameroon Development Corporation (CDC), l’agro-industriel contrôlé à 100% par l’État du Cameroun, a, au cours de la même période, réalisé une performance record. En effet, révèlent les données de l’Assobacam, la CDC, 2ème plus gros employeur du Cameroun après l’Etat, a exporté 2 795 tonnes de bananes en août 2023, en hausse de 74% par rapport aux 1 605 tonnes expédiées vers le marché international en août 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.