Hôtel du lac de Yaoundé : alea jacta est!
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLa société belge IIDG vient d’obtenir de l’État du Cameroun, une concession d’exploitation de 100 ans pour le projet de l'hôtel du lac de Yaoundé. Cet hôtel qui devrait voir le jour sur l'ancien site des ministères n'en finit pourtant pas d'attirer les convoitises des groupes hôteliers internationaux.
Lire aussi : Aide humanitaire : les États-Unis revendiquent près de 12 milliards de FCFA en 2024
Dina Elfallahi, une femme d'affaires de nationalité belge, va développer l'hôtel du lac municipal de Yaoundé en collaboration avec le groupe américain Marriott, qui se contentera de prêter son image de marque à IIDG, conformément à un accord signé entre les deux parties en 2019.
Le chantier, situé au lieu dit Mingoa à Yaoundé, au bord du lac municipal, a connu plusieurs ralentissements, dont la Covid-19, avec la première pierre posée en juin 2021. D'après les informations, en plus de la pandémie mondiale, la société du projet IIDG, qui a obtenu une concession de l'État camerounais pour une durée de 100 ans, a rencontré des problèmes d'installation en raison de la présence sur le site de la maison de fonction du premier ministre.
La durée de la concession d'exploitation, de 100 ans, nécessite divers investissements. IIDG aura la responsabilité de construire non seulement l'hôtel, mais aussi de mettre en place des services supplémentaires, comme des restaurants, des centres de loisirs...
Un projet qui attire l'attention.
Le 13 septembre 2024, dans un article intitulé : « Accor, Four Seasons, Al Mada... Un projet d’hôtel de luxe du groupe Marriott aiguise les appétits » Africa Intelligence explique que, le projet d'un hôtel de luxe du groupe Marriott attire l'attention de plusieurs groupes hôteliers étrangers, qui sont intéressés par le projet de l'hôtel du lac municipal de Yaoundé. Par exemple, le journal mentionne le groupe français Accor, qui, à travers son bras financier qatari, Kasada, envisage d'investir un peu plus de 131 milliards de FCFA dans le pays.
« Ces dernières semaines, Kasada, dont les activités sont supervisées par le Français Olivier Granet, ancien directeur d’Accor pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et David Damiba, un Britannique d’origine burkinabè, a manifesté son intérêt pour ce projet d’un coût avoisinant les 200 millions d’euros (131,5 milliards de FCFA, Ndlr). À la différence du groupe Marriott, qui, contractuellement, se contente de prêter son image de marque à la société promotrice, l’hôtelier français pourrait faire le choix d’investir avec IIDG », peut-on lire. Cependant, le groupe Kasada n'est pas l'unique concerné. D'après la même source, Four Seasons, qui appartient au milliardaire américain Bill Gates et à l'homme d'affaires saoudien Al-Walid, a également exprimé son intention de « modifier la nature du projet».
Selon des indiscrétions, on apprend que le groupe marocain Al Mada envisage également de prendre une position. Sous la direction d'Abbas Azzouzi, ancien directeur de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), l'entreprise vise à élargir son offre sur le marché africain.
Il convient de rappeler que le ministre des Domaines, Henri Eyebe Ayissi, a signé une convention de partenariat à Yaoundé le 10 septembre 2019 avec Elfallahi Rahima Dina, directrice Afrique du consortium belge IIDG/Hôtel Group, et Franck Marie Ronald Smolders, administrateur d'IIDG et co-gérant de la société « Hôtels et résidences du Cameroun SARL », pour la construction d'un hôtel cinq étoiles dans la capitale camerounaise. C'est un établissement hôtelier ultra-moderne, prestigieux et touristique, avec près de 32 étages et 300 chambres.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.