Actu Eco » Politiques Publiques

Aide humanitaire : les États-Unis revendiquent près de 12 milliards de FCFA en 2024

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

L’ambassadeur Christopher J. Lamora, lors de sa visite à Douala, a mis en évidence le rôle des États-Unis en tant que principal pourvoyeur d'aide humanitaire au Cameroun, avec une contribution de 20 millions de dollars (environ 11,8 milliards de FCFA) en 2024 pour l'aide alimentaire et nutritionnelle. Sa venue consolide le partenariat solide entre les États-Unis et le Cameroun pour promouvoir le développement durable et l'assistance humanitaire.

Lire aussi : World Diaspora Business Summit: Paris Welcomes The First Edition.

Selon l'ambassade des États-Unis au Cameroun, Washington est considéré comme le «principal fournisseur d'aide humanitaire au Cameroun», avec une assistance de 20 millions de dollars en 2024, soit un peu plus de 11,8 milliards FCFA. Ceci, « uniquement pour l'assistance alimentaire et nutritionnelle », précise cette représentation diplomatique.

L'ambassadeur des États-Unis, Christopher J. Lamora (photo), a récemment effectué une visite à Douala, notamment dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM), où est conservée l'aide humanitaire. Au port de Douala, le PAM possède effectivement trois entrepôts d'une capacité totale de 52 000 mètres cubes. En plus de servir les régions en crise du Cameroun, l'aide humanitaire stockée est également destinée aux pays voisins, comme la République centrafricaine et le Tchad.

« Nous continuons de voir comment nous pouvons contribuer, aussi bien en financements qu'en termes d'aide alimentaire. Mais cela exige que nous travaillions ensemble pour augmenter cette aide », a déclaré l'ambassadeur Lamora. Selon le diplomate, si l'aide humanitaire reste indispensable, il est encore plus crucial de chercher à résoudre les problèmes qui engendrent des crises humanitaires.

Le Plan de réponse humanitaire au Cameroun, mis en place en avril 2024, avait prévu un budget de 217 milliards FCFA. L'objectif de ce plan est de soutenir 2,3 millions de personnes, dont les plus vulnérables. Il répond à la nécessité immédiate des conflits, des épidémies et des changements climatiques. « La mise en œuvre en cours du Plan de réponse humanitaire avec le gouvernement constitue une étape importante de notre appui aux populations vulnérables », avait souligné Siaka Coulibaly, le coordonnateur résident par intérim des Nations Unies au Cameroun.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
59 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe