Actu Eco » Banque et Finance

Gestion des fonds à transférer à la CDEC : Banque Atlantique choisie.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Une convention de partenariat a été signée à cet effet à Yaoundé, la capitale politique camerounaise, ce 2 novembre 2023.

Lire aussi : Secteur hôtelier : le projet de construction de l’Hôtel du Lac Municipal se concrétise.

Banque Atlantique Cameroun (BAC), filiale camerounaise de la holding Atlantic Financial Group (AFG) du milliardaire ivoirien Kone Dossongui, a signé ce 2 novembre 2023 à Yaoundé, une convention de partenariat-pilote pour encadrer la gestion des fonds et valeurs à transférer à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC). Lequel partenariat a été signé par Richard Evina Obam, DG de la CDEC et Éric Valery Zoa, DG de BAC. Ce dernier n'a pas souhaité révéler le montant des fonds transférés.

« Ce qu’on peut dire, c’est que les démembrements de l’État disposent de fonds importants à la Banque Atlantique », a-t-il simplement déclaré. Il faut dire que parmi les fonds et valeurs dévolus à la CDEC, il y a les « dépôts à termes des administrations publiques, des Collectivités territoriales décentralisées, des établissements publics administratifs et des entreprises du secteur public et parapublic ». Et à fin mai 2023, BAC comptait 334,6 milliards de FCFA de dépôts publics ; soit plus de 55% du total des dépôts chiffrés à 602,6 milliards de FCFA à la même date.

Grace à ce partenariat, les fonds actuellement inscrits dans les livres d'autres dépositaires et consignataires pourront alors être facilement transférés vers des comptes auprès de cette banque qui soutient le pays depuis plusieurs années dans divers projets. Aussi, Eric Valery Zoa estime que cette signature encouragera d'autres établissements de crédit à partager des informations et à transférer des dépôts à la CDEC. Cette signature intervient au moment où cet établissement public fait face à des difficultés dans l'exercice de ses activités en raison du manque de coopération des banques qui détiennent la majorité des fonds dévolus à la CDEC. Elles ont peur de déclarer totalement ou partiellement les fonds à transférer. Il faut dire que la mise en place de la CDEC a été perçue comme une « menace » par les acteurs de l’écosystème financier national, notamment ces établissements de crédit.

« Nous avons été inquiets de la création de la CDEC. Nous en particulier parce que nous sommes la banque qui a le plus de dépôts publics. Nous avons eu un entretien il y a quelques mois avec le directeur général de la CDEC qui nous a rassurés. Comme il l’a dit, l’argent reste dans les banques. Il s’agira tout simplement d’un transfert de propriété. Et je pense que là, ça doit pouvoir rassurer les autres banques et les entreprises publiques qui ont des dépôts dans toutes les banques », affirme Eric Valery Zoa, DG de BAC. Toutefois, Si les montants détenus par les banques et dévolus à la CDEC restent dans les banques, elles ne pourront pas en disposer leur volonté.

Par ailleurs, le partenariat avec Banque Atlantique Cameroun garantira également à la CDEC la fourniture des instruments de placement. En effet, dans le cadre de cet accord, l'on apprend que  l’institution bancaire mettra aussi à la disposition de la CDEC son expertise en matière d'autonomisation, de digitalisation et de suivi en temps réel des services et opérations de collecte et de gestion des dépôts, de garantie, dépôt de garantie, des cautions et des consignations.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe