Gabon : lancement de la pêche thonière 2023
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL'exploitation du thon au Gabon fait l'objet d'un contrat privé ou d'une pêche en partenariat depuis des décennies. Aujourd'hui, la pêche au thon continue d'attirer l'attention des pouvoirs publics, puisque le secteur maritime est inscrit dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), cadre de référence des politiques publiques depuis 2009.
Lire aussi : Hydrocarbures : La SNH passe un accord de fourniture de gaz l'usine de Keda.
Le projet gabonais de relance de la production de thon en 2023, vise à développer la filière, en transformant le poisson pour réduire les importations et créer des emplois, grâce au savoir-faire chinois. En effet, la pêche au thon, au large de l'Afrique est l'affaire d'armateurs étrangers depuis plus de 60 ans, comme en témoigne l'utilisation de thoniers dans l'Atlantique-Est au début des années 1960 (Anon, 2004). A partir de 1975, le développement de la pêche s'est progressivement étendu au golfe de Guinée, avec le premier accord thonier signé entre pays africains et non africains (Carroz et al. 1983). Aujourd'hui, comme pour la plupart des pays africains, le Gabon n'a pas supprimé cet aspect de la culture thonière. D’où la sollicitation de l’expertise internationale sous forme d’accords de pêche au regard des investissements considérables et des moyens techniques hautement sophistiqués qu’implique la pêche au thon. A ce titre, Le Gabon est donc contraint de compter sur les importations pour répondre aux besoins locaux. Il s'avère que les importations sont estimées à environ 26 000 tonnes par an. Les besoins en poisson du Gabon sont estimés à 70 000 tonnes par an pour une population d'environ 2 millions d'habitants. Par exemple, cela a conduit à un besoin d'enveloppe estimé à 1 milliard de FCFA en 2021.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.