Financia Capital œuvre une nouvelle filiale.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansDédiée à la gestion d’actifs immobiliers, cette nouvelle filiale sera dirigée par le camerounais Willy Delort HEUBO qui entend établir son leadership dans le secteur d'Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI).
Lire aussi : Cacao culture: lancement d’un guichet de transition écologique.
Première de son genre en Afrique centrale, cette filiale de la banque d’affaires détenue par le financier camerounais Serge Yanick Nana, a décroché son agrément de gestionnaire d’actifs au bout d’un examen par le collège de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf), réuni en session ordinaire le 31 mars dernier.
Faut dire que ces produits nouveaux ont nouvellement été autorisés dans la CEMAC, à la faveur du règlement portant organisation et fonctionnement du marché financier d’Afrique centrale de juillet 2022. Dans la réalité, les OPCI viennent densifier la gamme de produits d’investissements collectifs. Leur objet réside dans l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location. Les investisseurs attendent en retour une rémunération qui leur parvient sous forme de dividendes provenant des loyers issus de ces actifs.
La société Financia Asset Management, basée à Libreville au Gabon, devient donc la première à opérer dans la gestion d’organismes de placements collectifs immobiliers (OPCI) au sein de la Cemac. Selon l’ancien Directeur Général Adjoint de Financia Capital, la société est constamment à la recherche des solutions innovatrices pour satisfaire la clientèle ; d'ailleurs, il affirme : « nous sommes pour ainsi dire resté dans notre goût pour l’innovation, conscient toutefois que le secteur immobilier propose des perspectives réelles du fait d’un besoin important et grandissant de nos économies dans ce secteur particulier. L’idée c’est de proposer des produits à la fois solution, pouvant répondre à ce besoin tangible ». En outre, il assure prôner le local au détriment de l'importation : « nous ne souhaitons surtout pas faire de l’importation de produits financiers avec un risque d’inadaptation », ce qui répond a la politique de l'import substitution implémentée par l'ensemble des pays de la sous-région CEMAC.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.