Cacao culture: lancement d’un guichet de transition écologique.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« La mise en place de ce guichet de transition est loin d’être une course à la productivité. Il valorise plutôt les acquis de la recherche agricole, pour une intensification durable, respectueuse de l’environnement et intégrant la notion de ceinture verte phytosanitaire », confie le ministre Mbairobe, au sortir d'un atelier de lancement, tenu à Yaoundé le 18 avril 2023.
Lire aussi : La première phase de la couverture santé universelle coûte 95 milliards de FCFA.
En effet, selon le Fodecc, ce guichet « vise à diminuer progressivement l’usage des pesticides en faveur d’une agriculture biologique. Il prône les modes de production respectueux des sols et des plantes ». Une initiative soutenue par les partenaires occidentaux tels que l’UE et cela entre dans la droite ligne des « Cocoa talk », lancés par Bruxelles.
Faut dire que le but final de ces discussions est « non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais également d’être compétitifs sur le marché international, à travers la commercialisation des produits respectant l’environnement », comme le souligne le Fodecc.
Cette initiative intervient avec la décision du gouvernement de rendre opérationnel le guichet producteur qui est la nouvelle approche de financement des filières cacao et café.
Rappelons que l’Administrateur du FODECC, M. Samuel Donatien NENGUE, Messieurs FOUDAMA et MESSI, respectivement directeurs de la DDA et de la DOPA, quelques unités opérationnelles du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) s'étaient retrouvés à Bot-Makak, dans le Département du Nyong Et Kellé, le 19 janvier 2023, à l’occasion d’une cérémonie d’appui à la mise en œuvre effective du Guichet Producteurs dans la commune de Bot-Makak.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.