Dette publique : les décaissements extérieurs ont atteint 155 milliards de francs au T1 2023
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon la Caisse autonome d'amortissement (CAA), 60,4% des prêts que le Cameroun reçoit des partenaires étrangers proviennent de partenaires multilatéraux, 22,6% de partenaires bilatéraux et 5,8% des créanciers commerciaux.
Lire aussi : Dette intérieure : comment les banques et les entreprises publiques financent le gouvernement du Cameroun.
Une note émise par la Caisse autonome d'amortissement (CAA) sur la situation de la dette publique du Cameroun de janvier à mars 2023 fournit une analyse des emprunts du Cameroun auprès des partenaires internes et externes. L'accent mis sur les partenaires étrangers montre que le pays a bénéficié de décaissements d'un montant de 155,9 milliards de francs CFA. Concrètement, 60,4% soit 111,6 milliards de Fcfa proviennent des bailleurs de fonds multilatéraux (institutions financières internationales), 31,3% soit 35,3 milliards de FCFA des partenaires bilatéraux (autres pays développés) et 8,2% soit un peu plus de 9 milliards proviennent des créanciers commerciaux (banques).
Dans le détail, la carte des partenaires multilatéraux du Cameroun montre que le Fonds monétaire international (FMI) a fourni au pays de Paul Biya entre janvier et mars 2023, 45,3 milliards de F dans le cadre d'appuis budgétaires FCE-PEF (facilité élargie de crédit-programme économique et financier) et MEDC-PEF (mécanisme élargi de crédit- programme économique et financier) 2021-2023. Parallèlement, la Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 26 milliards de F, dont 23,3 milliards de F dans le cadre de son appui budgétaire au PEF. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) a quant à elle injecté 16,1 milliards. Quant aux partenaires bilatéraux, la Chine a fourni via Eximbank 28 milliards de FCFA et l'Inde 7,3 milliards de FCFA d'aide au pays. Parmi les créanciers commerciaux, seule la Britannique Standard Chartered Bank a déployé 5,9 milliards de F en faveur du Cameroun.
Les décaissements extérieurs au premier trimestre 2023 sont donc ainsi constitués : 55,9% sur les prêts projets et 44,1% représentent les appuis budgétaires. On peut lire dans le rapport que : « Les décaissements sur prêts projets sont tirés à hauteur de 24,5% sur des ressources concessionnelles (prêts de donateurs qui procurent un financement à long terme à des conditions préférentielles ndlr) et à 75,5% sur des ressources non concessionnelles (reposent dans une mesure fondamentale sur l’imposition d’un plafond plus élevé). Les appuis budgétaires quant à eux ont été mobilisés à 66,1% sur ressources concessionnelles et 33,9% sur ressources non concessionnelles. ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.