Actu Eco » Banque et Finance

Dette intérieure : comment les banques et les entreprises publiques financent le gouvernement du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon le dernier rapport économique de la Caisse autonome d'amortissement (CAA), l'État du Cameroun (gouvernement central uniquement) avait une dette intérieure de 3 046 milliards de FCFA à fin mars 2023. Selon cette source, on constate là une augmentation en glissement annuel de 5,6%, avec plus de 70% représentés par les banques commerciales et certaines sociétés à capitaux publics, qui sont les principaux investisseurs de l'État.

Lire aussi : Financement des PME : la BID s'appuie sur l'APME pour ses offres au Cameroun.

Au 31 mars 2023, les banques commerciales ont réclamé une dette d'un montant total de 383,5 milliards de FCFA au gouvernement central camerounais, selon la CAA. Il s'agit de prêts accordés au gouvernement pour réaliser certains projets d'infrastructures ou pour rembourser des dettes que le gouvernement a contractées auprès de certaines entités publiques et privées. Le plus grand prêteur ici à l'État du Cameroun est la filiale locale du groupe basé en Côte d’Ivoire, Banque Atlantique, qui à fin mars 2023 avait un encours de dette sur l'État de 211 milliards de FCFA. Ce montant est près de trois fois supérieur à celui de la deuxième institution financière de l'Etat, qui n'est autre que Société Générale Cameroun dont l'encours est de 67,8 milliards de FCFA.

Cependant, en plus d'apporter un soutien financier direct à l'administration publique, les banques commerciales contribuent aussi à revitaliser le Trésor public du Cameroun à travers le marché des titres publics de la Beac où elles opèrent en tant que spécialistes en valeurs du trésor (SVT); ou encore le marché financier sous régional (Bvmac) sur lequel elles jouent le rôle d'intermédiaires. La Note de la CAA souligne que sur ces deux marchés, ces établissements de crédit ont accordé un total de 1 560,6 milliards de F de prêts à l'Etat du Cameroun à fin mars 2023. Cela représente 51,2% de la dette intérieure de l'État sur la période.

 Comme le souligne le Fonds monétaire international (FMI) dans sa note d'analyse sur l'économie camerounaise, à priori, les entreprises publiques du pays produisent généralement de mauvais résultats. Mais il y en a qui se démarquent et tirent souvent des chèques en faveur de l'État. Le Trésor public a généralement de longs retards dans le paiement des factures, le déblocage des subventions, le remboursement des crédits d'impôt, etc ; ce qui oblige d'autres entreprises publiques à simplement fournir de l'argent à l'État.

Par ailleurs, en dehors de la Société nationale des hydrocarbures présentée comme la deuxième caisse de l’État en plus du Trésor public, c’est la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds public de pension, qui apparaît comme l’entreprise publique qui a apporté le plus de soutien financier à l'État avec une créance de 132,2 milliards de FCA au cours de la période. L'on peut également compter la Société Immobilière du Cameroun avec 31,4 milliards de FCFA, la Société Nationale de Transport de l'électricité avec 2,4 milliards de FCFA, et aussi la Cameroon Telecommunications avec 2,3 milliards de FCFA.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
193 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe